coucou mensk
j`ai fait mon aliya le 28 sept 2004, donc ca va faire bientot 2 ans ( au fait la date est tres importante chaque annee ce jour la en hebreu bien sur tu ne dois pa faire tahanoun c un jour de fete et c`est bien egalement de faire une seoudat mitsva, car tu a accomplit une des plus belle mitsva, de retourner sur ta terre).
je suis monte avec ma ptite soeur de 2ans ma cadette en israel, le retse de ma famille est en france.
j`ai pris la decision de faire mon aliya parce que c`est tt simplement ici chez moi, ca fais 2000 ans qu`on prie pour pouvoir retourner chez nous, alors now kon a repris notre pays jtrouve ca debile escuse moi le terme, de ne pas y retourner, et donc egalement ca veut dire ke pendant 2000 ans o seder de pessah, dans le birkat amazone et dans les 3 amidot kon dit pa jour, on mentais o bon d... kan on lui demandait de nous faire reevnir sur notre terre... et mentir j`aime pa trop, au bon D... encore moins... bref j`ai fais mon aliya parcke je pense ke c ce ke tt juif ki se respecte doit faire, malgre tt les problemes ki peut y avoir!!!
pour les demarches a partir du pays dorigine donc la france pour moi bah tu va a lagence juive ils texplikent tout, bon javour ke des fois il te baratiennt un peu et arriver la ba t un peu largue mais now a part lagence juive ya aussi lunifan et surtout AMI qui est une tres bonne organisation tu peut trouver comment les contacter facilement sur internet.
bah au niveau de transfert daffaires personneles javais une valise de 50 kilos avec tte mes affaire de france dedan, ca devrai suffire normalement vu ke javais pa de meuble ni rien de tt ca, donc voila sinon si tu dois amener des meuble ou ke tu fais ta aliya avec ta famille, ya des pubs pour les demenagements france israel dans les journaux juifs, c pas ce ki manke grace a d...
pour lapprentissage de lebreu, bah ecoute g tjrs ete en ecole juive religieuse en france, donc je savais deja lire et ecrire et parler de facon rudimentaire, sinon en israel g fais un oulpan de 6 mois kan gt a la yechiva o mahon meir, ca ma beaucoup aider, now je suis pas un crack mais je comprend bien et je me fais comprendre egalement, jme debrouille pa trop mal, faut avouer ke l`armee ossi ca aide niveau hebreu...
pour trouver un emploi je c pa moi je suis venu en israel kavec mon bacen poche, je suis rentrer direct dans un programme du mahon meir, ke je te conseille vivement dailleurs ct tres sympa, ca a durer un an et apres je suis rentre a alrmee direct , g servi pendant 8 mois, car g deja 23 ans, et depuis ke g fini larmee je fais des ptits boulots a droite a gauche dans mon yishuv ou jabite histoire de payer le loyer et la bouffe , mais cava ici ou jabite les gens sont tres sympa et jme fais bocoup aider.
paralelelment g commencer des etudes de medecine alternative a jeru.
pour la recherche de logement ca a ete facile pour moi je devais rentrer a larmee et comme gt hayal boded cad soldat seul, l`armee me file 200 dollars par mois pour louer un appart la plupart prennet en colloc sur jeru mais moi jvoulais un truc seul donc je suis parti chercher du coter des territoires occupes par les arabes, a kfar adumim a 20 mn de jeru, et g trouve un appart pour 250 dollars 2 pieces plus une terrase geante, c tres convenmable pour le prix ke je paye, donc moi perso g pa galerer pour trouver...
pour le niveau de vie ya un grosse difference entre israel et la france mais fo pa comparer les salaires ke torai pu te faire en france alors kici tu tfais la moitie en trimant comme un ane, sinon tu fais meme pa ta aliya
lol
mais ca va c clair tora pa tt le confort ke tavais en france,m ici tu va apprendre a travailler o sens propre du terme, mais tu va voir c un pays dur, mais c pour ca kon laime et kon veut y rester parcke tu vois ke en fin de compte plus l`effort fourni est grand, plus le resultat est eleve... qui seme dans la peine recoltera dans la joie...
au niveau probeleme sociale g pa rencontrer grand chose mais bon t ce ke je dis ne concerne ke moi, dans mon yishuv ya une assistante sociale ki ma bocoup aider, ici les gens soccupent bien de moi dotant plus kil savent ke g kitter ma famille et ke je suis monter suel pour pouvoir vivre ici malgre tout, mais bon peut etre ken ville c pa pareil, ici c 300 familles, tt le monde connais tt le monde, tt le monde s`entraident et tout, bref moi jadore cette vie...
o niveau de la religion, moi jaime pa dire religieu, je suis pratikant, jessaye de faire cke je peut a mon niveau, mais je pense ke c tres faisable de se caser une heure detude par jour, tt en faisant des etudes et en travaillant a coter, du moin en tant ke celibataire, c cke jessaye de morganiser en ce moment de me caser une ptite heure detude par jour o moins...
si t un baal tchouva ki veut venir en israel, alors je te dit que le programme le plus adapoter pourtoi, c vraiment le mahon meir, tu va grave aimer va sur leur site www.mahonmeir.org, la rentree se fait apres les fetes, va a lagence juive et demander comment tinscrire dans ce programme je te le conseill vivement!!!
moi jabite a kfar adumim c un ptit village ters sympa a 20 mn de jeru c la nature c ters paisible, c dans les territoires occupes par les arabes , mais tinkiete c tres proteger par le bon d... et par larmee, et ici tora une qualite de vie ke tu nora jamais en ville...
je suis encore celibataire, et je pense ke ici o niveau fille juive, ya ke lembaras du choix, ne tinkiete pas!!!
voila si ca a pu taider, si ta beosin davoir des precisions ou dotres trucs n`hesite pas a mecrire...
chalom