Chevat
Panique pas cherie et welcome in the wonderfull worl of ceinture, ou tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont homophobes...
Nous, ca y est on est immunise mais ca nous a pris du temps...Laisse oculer il se fatiguera tt seul.
Part-Part ( ou leh leha comme tu veut mais pas au USA hein... c`est pas ce que le bon d... t`a demande)
Bref tout ca pour te dire que les autres types du forum te rpeondent bien mieux que moi et sache que dans la thora il n`y a pas ecrit a l`avance toutes les fetes du calendrier.
Cf Pourim et hannouka, hannouka ou l`on fait hallel avec berakha!!!
alors arrete de dire des betises, on a ete 200 ans en esclavage en egypte et pour pessah on fais le hallel car d... nous a fait un miracle de nous sortir d`Egypte, on dit le hallel pour le remercier.
La on a ete 2000 ans en galoute et pas que dans un seul pays, non, dans le monde entier nous avons ete disperses, et apres 2000 ans d`exil, pas 200, D... nous a rassembles a nouveau sur notre terre de tous les pays ou nous avons etes envoyes... Si c`est pas un miracle ca??? encore plus grand que la sortie d`Egypte et ca c`est pas moi qui le dit...
Alors oui, ypm atsmaout c`est une fete, on dit ici hag atsmaout, on fais le hallel, on remercie hachem de nous avoir rendu notre etat, et ne confond pas torah et politique, le gouvernement c`est uen chose, et sache que toi et moi nous avons une part de responsabilite dans les actions du gouvernement, moi, car j`aurait du voter ou faire quelque chose pour changer ce gouvernement, et toi t`aurait du monter en Israel pour faire bouger les choses, mais tu te contente juste de parler et critiquer.
Si t`aime ton pays, alors vient en faisant abstarctions de tout et construit ici, aide les gens, essaye de changer les choses pour qu`elle deviennent meilleur, c`est une terre qui rend bon ses habitants, il ne t`appartient qu`a toi de venir!!!
Shabbat shalom