Yom Yerouchalayim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yom Yerouchalayim tombe dimanche soir cette annee. Comment allez-vous le celebrer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Rav Elie, comment s'est passé votre tiyoul aujourd'hui ?

Si j'avais été sur place, j'aurai prié devant le Kottel et demander que Jérusalem reste en notre possession et que le Temple soit vite reconstruit.

Je suis à Strasbourg, je ne vois pas de mur ou de quelque chose de rapprochant, néanmoins j'organiserai ma journée par rapport à ce jour et en ferai un thème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un super party ( cochon!) en string, avec un groupuscule terroriste. Planification d un rotie de porc en Méchouie , je voulait faire sauter un couscous en plus pour je ne sais quelle raisons obscures...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un article d'Arutz7

A l’occasion du Yom Yeroushalayim, déclarée fête nationale depuis 1998, le centre national des Statistiques a publié des chiffres qui permettent de se faire une idée globale du caractère démographique de la capitale d’Israël.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit de l’agglomération la plus importante du pays.
La capitale compte en effet près de 706.000 habitants, c’est à dire :
- 10 % de la population totale d’Israël.

- 65 % des résidents sont juifs,
- 32 % sont musulmans
- et 2 % sont chrétiens.

A titre de comparaison, au moment de la création de l’Etat, près de 84.000 personnes seulement vivaient à Jérusalem.

D’après des données communiquées par la municipalité, il s’avère que Jérusalem se distingue également par son taux de natalité particulièrement élevé.
Au cours de l’an dernier, 18 778 naissances ont été enregistrées dans la capitale et plus de 5000 depuis le début de cette année.

Ces derniers chiffres expliquent pourquoi la population de Jérusalem est particulièrement jeune avec 53 % de résidents âgés de moins de 24 ans.
Les institutions éducatives de la capitale sont en outre les plus importantes de tout le pays avec pas moins de 213 000 enfants scolarisés. Jérusalem s’étend aujourd’hui sur une superficie de plus de 126 km2.

La capitale est réputée en outre pour sa vie nocturne plus que paisible. Ce calme s'explique notamment par le fait que les habitants de Jérusalem préfèrent la lecture à d’autres activités récréatives. Ils sont en effet plus nombreux que dans le reste du pays à acheter des livres.
[...]

Je ne t'oublie pas Ô Jérusalem...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La capitale est réputée en outre pour sa vie nocturne plus que paisible''

zuttttttt

Manque plus que que le vilain barbu en robe noire pour un parthouse en plus !

Pour le mariage gay

Pour la porno

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ate méchougueu gisk

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous venons de passer, avec toutes les etudiantes de Hemdat Hadarom, un inoubliable yom yerouchalayim. Dimanche, nous sommes arrives vers 17:00 au Centre Yair ou nous avons pu entendre le temoignage du frere d'Elie Cohen, l'espion assassine a Damas, grace auquel Tsahal eut des renseignements de 1ere importance sur les forces syriennes a la veille de la guerre des 6 jours. Ensuite nous avons chante et prie arvit en remerciant D.ieu des miracles qui permirent la victoire. Puis, apres le barbecue d'usage, nous sommes alles etudie la Torah jusqu'a minuit en compagnie de milliers d'autres etudiantes, au beth haknesset hagadol. Ensuite toute cette jeunesse a danse jusqu'a 2heures avant de marcher jusqu'a la vieille ville ou nous attendait le Rav Elon pour un "tich" hassidique. A l'aube, nous avons pu prie au Kotel avec des dizaines de milliers de juifs. Apres quelques heures de repos, nous nous sommes retrouves au centre ville dans l'apres-midi. Cette fois, les rues etaient noires (ou plutot colorees!) de monde et ce sont des centaines de milliers de jeunes qui chanterent, danserent et defilerent en brandissant des drapeaux jusqu'au Kotel qu'ils atteignirent par toutes les portes de la Vielle Ville. Je plains tres sincerement tout celui et toute celle qui n'a pas pu etre avec nous pour se rendre compte de la joie, de la fierte et de l'ideal qui animent toute cette belle jeunesse sur laquelle Israel sait qu'il peut compter! Une jeunesse emplie d'un amour vibrant et emouvant de sincerite pour la Torah, le peuple, et la terre d'Israel! Rendez-vous au Kotel a Chavouot!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai assisté de chez moi à tout ce qui s'est passé au kottel par le site
http://thekotel.org/cameras.asp
et je dois dire que ce fut émouvant.

L'année dernière je suis allée marcher vers Jérusalem de har-nof au Kotel la nuit, et là aussi plein d'émotion de voir tout ce monde déambuler dans les rues et se diriger en une seule direction : le Kottel.
Nous avions traversé le chouk vers 4 H du matin et ensuite nous sommes arrivées devant le Kottel où il y avait déjà des milliers de personnes.
C'était une très belle image émouvante et c'est à ce moment là que l'on se dit que la force, la émouna réside en nous et que nous n'avons jamais été aussi proche de Hakaoche Barou'h Hou qu'à cet instant précis.

Je conseille à tout le monde de le faire au moins une fois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai eu la chance d'être à Jerusalem pour ce Yom Yeroushalaïm.

Je viens de rentrer en France, et quelle deprime !!!!!!!!!!!! (surtout que je suis passer par ces *** des suisses, dsl Choussar mais qu'est ce qu'ils sont lourds tes copains :p)




Voila ce que je peux vous raconter.
Un peu long, mais pour celui qui voudra lire ...





Dimanche soir deja à Ben Yehuda les rues étaient pleines, de la musique, des gens, de la vie. C'était deja magnifique.
Et la veritable celebration s'est déroulé le lendemain.

A 18h, la marche était censée commencer depuis le nord de Ben Yehuda, et en faisant le tour des murailles, finir au Kotel.

Nous avions rendez vous à 5h30 avec des amis.
Moi, j'etais chez ma soeur, avec elle, rien de special. A 3h, ces famaux amis nous appellent et nous disent : venez à Ben Yehuda tout de suite, c'est deja rempli de monde, il y a une ambiance de folie.

Et voila, 3h avant le debut, on va a Ben Yehuda.
Tous les gens habillés en blancs. Des drapeaux bleus et blancs de partout, des jeunes, beaucoup de jeunes, de la vie, des gens qui rigolent, qui sourient, qui dansent, qui chantent. Enormement de orange aussi cette année la, on sait pourquoi ...

On est donc resté a Ben Yehuda jusqu'au debut de la marche.
(Pour vous donner une idée du monde, on a du faire 3 makolet differentes avant de touver des bouteilles d'eau !!)

Aux alentours de 5h, quelques mouvements s'effectuent.
On commencent à marcher pour ne pas etre pris en plein milieu du cortege. Et la, c'est le debut de l'enormissime !!
Des groupes par milliers de juifs arrivent de tous les cotés. Tous avec des chansons differentes.
On marche on marche. Certains se dirigent directement vers le Kotel.
Et nous on continue pour le tour complet des murailles, en passant du coté arabe qui n'etaient pas speciallement ravis si je me fie à leur regard, mais rien n'arrete les chants, les drapeaux et la joie.
Et nous voila arrivés au Kotel, vers 8h, il fait encore un peu jour, un orchestre chante à la gloire de notre capitelle eternelle, et en quelques minutes à peine, une marée humaine arrive au Kotel.
Tout le monde chante, tout le monde danse, le Kotel est inondé de drapeau d'Israel, de drapeaux de Jerusalem, et de drapeaux du Gush Katif.
L'ambiance est magnifique, je regarde tout ce que je peux voir pour que ca reste gravé ds ma tete. On est resté au Kotel comme ca jusqu'à la tombée de la nuit. Une fois que la nuit tombe et que les eclairages se mettent, je peux vous dire que c'est encore plus emouvant, de voir les pierres du Kotel la nuit eclairés par la lumière et décorés des drapeaux d'Israel.
Et le ENORMISSIMEMENT ENORMISSIME, c'est quand on part.
On met une bonne demi heure à regagner une sortie, et on monte au moment ou le Rabbin dont j'ai perdu le nom, dsl, fait son discours.
Il nous annonce que nous sommes 60 000, et que des gens attendant encore en face d'Har Hazetim au niveau du memorial des parachutistes de 67.
On se dit c'est pas possible. Et plus on monte les escaliers, plus on est surelevé, et plus on decouvre la masse de gens qui sont venus au Kotel pour célébrer la Liberation de Jerusalem, et la, c'est magnifique.
Des milliers de personnes, des milliers de drapeaux, pas un seul morceau de sol vide devant le Kotel, on ne peut pas voir le debut de la fil et la fin, on peut tourner a droite, a gauche, on a l'impression que le cortege s'etend jusqu'à l'infini.

Enfin bref, voila, je garde un souvenir extraordinaire de ce Yom Yerushalaim au Kotel.
C'est la 1ere fois que j'y assisté.

(Et je vous passe les details de la soirée après qu'on passe au centre ville. Impossible d'avancer en plein Ben Yehuda, et impossible de quitter les drapeaux d'Israel pour toute la population.

C'etait vraiment magnifique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avec des crakers de belin et vous ?

Forums

partagez et débattez