Le Djihad mondial a Israël en point de mire: des membres officiels des services de sécurité estiment que l’année 2006 est “l’année visée” fixée par le réseau terroriste d’Al-Qaïda pour une attaque de grande envergure sur Israël, selon un reportage du journal Yediot Aharonot ce jeudi.
Ce reportage inquiétant a été publié après une confirmation officielle du chef d’état-major adjoint Moché Kaplinsky, indiquant que des forces du Djihad maintiennent des bases au Liban et en Jordanie.
Cependant les détails révéles ne seraient que le haut de l’iceberg.
Les services de sécurité ont détecté il y a deux ans le changement de priorité des terroristes du Djihad mondial concernant Israël, qui aurait été “promu’ en première position, certainement à la suite de changements idéologiques au sein des réseaux mondiaux du terrorisme.
On a pu percevoir ce changement entre autres, par des déclarations publiques de terroristes de renommée mondiale. Récemment, un cerveau du terrorisme, Abu Musab al-Zarqawi, qui opère en Irak, a déclaré que son organisation comptait perpétrer une attaque en Israël. Un autre indice inquiétant est le déploiement des forces armées du Djihad mondial dans des pays voisins d’Israël comme l’Egypte, la Jordanie et le Liban-où ils sont concentrés surtout à proximité des camps de réfugiés.
Des sources officielles pointent également l’émergence d’un réseau d’Al-Qaïda dans la bande de Gaza.
La Syrie est elle aussi impliquée et sert de point de transfert pour des terroristes en route pour l’Irak. Pour Al-Zarqawi, la Syrie est également un point de transfert et une base pour des terroristes prévoyant de mener des attaques en Jordanie et en Israël. A présent la Syrie abrite de nombreux camps de terroristes.
Les services de sécurité estiment aussi que des terroristes du Fatah ou du Hamas, déçus par la “modération” relative dont font preuve leurs organisations pourraient eux aussi rejoindre les rangs du Djihad.
Ce changement au sein d’Al-Qaïda, qui a déplacé son attention d’une révolution islamique mondiale au Moyen-Orient, est la conséquence de l’affaiblissement d’Ossama Ben-Laden au sein de l’organisation.
L’adjoint de Ben Laden, Ayman al-Zawahiri, a pris de l’ampleur et les opérations sont menées à présent depuis l’Egypte. Ces terroristes sont attachés à une doctrine qui met en avant le besoin de provoquer des révolutions islamiques dans les pays arabes modérés, particulièrement l’Egypte et la Jordanie. Le Moyen-Orient est devenu la cible numéro un du Djihad mondial, et Israël l’un des principaux objectifs de la région.
Du côté israélien, les forces de sécurité se préparent à affronter ces menaces terroristes de grande envergure. Les différents scénarios envisagés par les forces de sécurité diffèrent beaucoup de la menace des groupes terroristes palestiniens.
Une indication des plans de Zarqawi: il avait pris pour cible deux paquebots de passagers en Turquie en 2005, une attaque qui aurait pu se solder par la mort d’environ 1500 personnes. Les autorités se préparent à des attaques dont l’ampleur pourrait dépasser celle des attentats du 11 septembre.