Dahaka,
Encore une fois le sens des mots n'est qu'une question de convention. Le mot antisémite a été inventé en 1873, je crois, par un journaliste allemand (je ne me rappelle pas de tout enfin il y a pas mal d'articles sur internet qui expliquent tout en détail) et il signifiait bien, depuis ce moment, la haine des Juifs et pas autre chose. Et il n'était pas prédéfini avant qu'un mot qui commence par "anti" et finit par quelquechose d'autre signifie "contre ce quelque chose d'autre", même si c'est le cas en général (et ce n'est pas toujours le cas), et même si ici il signifie effectivement "contre quelquechose".
C'est pour cela que tu te trompes quand tu dis : "Il est tout aussi absurde que l'on accuse un arabe d'antisémitisme. Autant appeler les choses par leur nom, et l'accuser d'antijudaïsme (si c'est justifié)."
Il n'y a rien d'absurde là-dedans, tout simplement car encore une fois, mais je commence à me demander si tu le fais exprès, le sens des mots est une question de convention, et si on décide que c'est ça que ça veut dire, ça veut dire ça et c'est tout, si tu ne comprends pas ça je ne peux plus rien faire pour toi. Et tant pis si "antisémitisme" ne signifie pas la haine des sémites, mais la haine des Juifs, c'est comme ça, ou alors écris à l'Académie Française. Et puis ce n'est absolument pas absurde d'utiliser un mot "étymologiquement incorrect", tu es à côté de la plaque, si c'était le cas je n'ose même pas imaginer le nombre de mots classés "étymologiquement incorrects" qu'on devrait rayer de la langue française, et pas que de la langue française... Alors tu devrais avoir tout autant envie de faire le même ménage pour pas mal de mots... mais je doute que tu te préoccupes de ce genre de questions en général.
Et puis surtout, il y a une chose à laquelle tu as l'air de ne pas avoir pensé et que tu devrais considérer car ça pourra te faire arrêter de vouloir que le mot antisémite désigne la haine des sémites.
Quand on dit qu'il faut qu'antisémite veuille dire contre les sémites, le problème, c'est qu'il faudra, pour que ça serve à quelquechose, trouver des gens qui n'aiment ni les juifs ni les arabes et ce dans une même idéologie, pour les mêmes raisons, il faut qu'il existe une idéologie "antisémite" (dans ce sens). Qu'est-ce que tu veux appeler antisémitisme, si parmi les gens qui haïssent les Juifs et les Arabes à la fois, il n'y en a pas ou presque qui le font pour les mêmes raisons ? La haine des Juifs et des Arabes, soit, mais les causes de l'antisémitisme (pardon, de la haine des Juifs), et de la haine des Arabes ne sont pas du tout les mêmes, et même si on peut trouver des mouvements où ces deux haines se retrouvent souvent chez les mêmes gens (dans l'extrême-droite en France, par exemple), on ne peut pas, je crois, dire qu'il existe une idéologie "antisémite" (dans ce sens), c'est-à-dire dans laquelle la haine des Juifs et celle des Arabes font partie d'un tout d'idées cohérentes et fortement liées entre elles. Trouve-moi un lien causal important (j'ai bien dit un lien causal et pas une corrélation...) existant entre une haine des Juifs et une haine des Arabes, et on en reparle...
C'est pour cette raison que ça ne servirait à rien de réinventer le mot "antisémite" dans ce sens-là. Pourquoi inventer un mot qui désigne la haine de deux peuples en même temps, s'il n'y a pas de rapport entre la haine de chacun des deux ? Parce qu'ils font partie d'une même famille de peuples à l'origine (les sémites, en l'occurence) ? Parce que leurs pays respectifs sont à côté ? C'est presque comme si on inventait un mot pour désigner l'ensemble des gens qui sont français ou anglais, et ensuite un mot pour désigner ceux qui détestent les français et les anglais en même temps. Si antisémite signifie "contre les sémites", alors les gens ne seront antisémites que par pure coïncidence, ça ne correspondrait à rien d'autre qu'à cette coïncidence qui n'a en soi aucune signification. Ca serait complètement dérisoire.
Juste un truc encore pour finir, tu dis que les gens jouent aux plus cons concernant ce mot (et je me demande si c'est ce que tu es en train de faire), oui mais j'ai vu des cas où je peux t'affirmer presque catégoriquement que ce n'était pas le cas...