Abou Abbas, de son vrai nom Mohamed Abbas, dirigeant du Front de Libération de la Palestine (FLP) emprisonné en Irak par les Américains, est mort dans sa cellule probablement d’une crise cardiaque. Abou Abbas s’était rendu tristement célèbre lors de la prise d’otages qu’il avait organisée avec un groupe de terroristes de l’OLP sur le bateau italien Achille Auro.
Les médias du monde entier avaient rapporté le lâche assassinat de Léon Klinghoffer, un Juif américain tétraplégique abattu de sang-froid puis jeté à la mer avec son fauteuil roulant. La mémoire collective juive et américaine s’était imprégnée de cette image et depuis, Abou Abbas était recherché par les services américains et israéliens. En mai 1990, Abou Abbas avait pris la tête d’un commando du FLP qui avait débarqué sur une plage du sud de Tel-Aviv et, à l’aide d’armes automatiques, avait tiré sur des soldats de Tsahal. Il a finalement été attrapé et enfermé dans une prison américaine en Irak.
Abou Abbas était né en Syrie en 1949, ce qui fait de lui, selon l’AFP,
«un réfugié palestinien». Il faisait partie du comité exécutif de l’OLP puis, d’attentats en attentats, il a été promu secrétaire général du FLP. Son épouse et la direction du FLP tiennent les Américains responsables de sa mort. Celle-ci a d’ailleurs émis le souhait que son mari soit enterré en «Palestine».
Après avoir respecté une minute de silence, Arafat et la direction palestinienne ont déclaré à l’annonce de sa mort mardi soir à Ramallah – annonce confirmée ensuite par le Pentagone à Washington –, qu’«Abou Abbas était un combattant exceptionnel et un chef nationaliste qui a consacré sa vie à son peuple et à sa patrie».
Sources : aroutz7.
Sans commentaires.