Le commandant de la division des forces de Tsahal à Gaza a tiré le bilan définitif de l’opération “Arc-en-ciel”. Le général de brigade Shmuel Zakaï a indiqué que 41 terroristes armés avaient été tués et 6 maisons palestiniennes détruites. L’opération a débuté il y a tout juste une semaine.
Zakaï a également indiqué que des forces plus restreintes allaient continuer d’opérer dans certains quartiers du sud de la bande de Gaza. “Nous avons repéré et détruit trois tunnels de contrebande d’armes et un tunnel en construction. Nous avons aussi arrêté des ouvriers employés à la construction des tunnels.”
Les maisons détruites l’ont été, soit pas lance-flammes, soit par explosifs.
Certains batiments ont été détruit par les chars de l’armée qui ne pouvaient emprunter les routes minées par les terroristes. Parmi les maisons détruites, beaucoup appartenaient à des terroristes dont l’homme responsable du meurtre de Tali Hatwel et des ses quatres filles z"l sur le route de Kissoufim.
Mais Zakaï reste convaincu qu’il subsiste d’autres tunnels de contrebande à Rafiah et il affirme que l’armée continuera de les chercher pour les détruire.
Concernant les morts de civils, le militaire estime que 12 Palestiniens non-armés ont été tués dont sept enfants durant une manifestation à Tel Sultan mercredi dernier. L’enquête concernant les faits n’est pas terminée mais il semble d’ores et déjà que le commandant du char qui a tiré sur un bâtiment abandonné n’ait pas vu la manifestation alentour. “A mon avis, explique Zakaï, le commandant du tank a pris une bonne décision”.
En outre, rien ne dit que les autres civils ont été abattus par les soldats de Tsahal car la responsabilité des terroristes palestiniens est parfois flagrante. Les associations humanitaires palestiniennes estiment de leur côté que seuls 12 des Palestiniens tués étaient armés. Mais Zakaï nie fermement qu’il y ait eu une catastrophe humanitaire à Rafiah.
"Nous avons permis le plus vite possible l’approvisionnement des habitants en vivres et médicaments. Et nous avons permis la remise en état du réseau d’eau et d’électricité, affirme Zakaï.
Il convient de préciser que Tsahal a découvert des tunnels cachés à l’intérieur des mosquées, des écoles et sous des lits d’enfant.
Entre temps, en Judée-Samarie, les opérations anti-terroristes continuent. Un terroriste armé a été tué lundi matin dans le camp de réfugiés de Balata à Shehem. Plus tôt, un autre terroriste a été grièvement blessé par l’armée. HB.
(Arouts 7)