L'emblème israélien reconnu
LE MONDE | 28.11.05
Les sociétés de secours israélienne et palestinienne, le Bouclier (étoile) de David rouge (Magen David adom) et le Croissant rouge, devaient signer, lundi 28 novembre, à Genève un accord de coopération qui devrait faciliter la prise en charge des malades israéliens et palestiniens.
Cet accord, qui entérine une coopération de fait, reconnaît la souveraineté du Croissant rouge palestinien dans les territoires occupés tout en permettant au Bouclier de David d'opérer là où le Croissant rouge n'a pas accès — principalement les colonies. Il devrait faciliter les déplacements des ambulances palestiniennes en Israël et en Cisjordanie.
Il pourrait surtout déboucher sur le règlement d'un contentieux vieux de près de soixante ans, avec l'adoption début décembre, lors d'une conférence convoquée par la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, d'un troisième emblème pour la Croix-Rouge. Ce dernier devrait avoir la forme d'un losange (ou d'un cristal), à l'intérieur duquel pourra figurer le Bouclier de David. Dans les pays qui comportent des communautés chrétiennes et musulmanes, la croix et le croissant rouges pourront figurer côte à côte à l'intérieur du losange.
La Croix-Rouge avait été adoptée comme symbole pour les secours d'urgence en 1863, lors de la création de l'organisation du même nom. En 1929, l'unicité du symbole avait été battue en brèche avec l'acceptation du croissant rouge et d'un symbole iranien tombé en désuétude. En 1949, les pays arabes s'étaient opposés à l'acceptation du Bouclier de David comme quatrième emblème. Le Magen David adom avait reçu en 2000 le soutien de la Croix-Rouge américaine qui avait décidé, en représailles, de geler sa participation au budget du Comité international de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge se voyait ainsi privée de 25 % de son budget. Un accord des 192 pays convoqués à Genève ouvrirait la voie à une normalisation complète.
G. P.
Article paru dans l'édition du 29.11.05