Le Hamas remporte les élections palestiniennes
Le Hamas grand vainqueur des élections législatives palestiniennes. Selon une source non officielle, l’organisation terroriste aurait emporté 70 sièges sur les 132 du parlement palestinien. Le chef de file du Hamas, Ismayil Henya, réunira dans la journée une conférence de presse durant laquelle il annoncera officiellement sa victoire.
Suite à la cuisante défaite du Fatah, le cabinet d’Abou Ala a présenté sa démission au président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen. Abou Ala a déclaré que c’était désormais au Hamas de constituer un nouveau cabinet.
Selon les chiffres officiels, l’organisation terroriste Hamas a remporté au moins quarante mandats dans le cadre du scrutin direct, en marge des 30 sièges obtenus lors du scrutin ‘’national’’. Les résultats officiels ne seront publiés qu’à 19h.
Si, jusqu’à jeudi matin, le Fatah tentait de faire bonne figure et affichait un certain optimisme, le parti d’Abou Mazen a vite déckanté : à Hébron, il a subi une défaite cuisante puisque tous les sièges ont été obtenus par le Hamas. A Shekhem, ce sont cinq mandats sur six qui ont été conquis par le Hamas, tandis qu’à Gaza, la victoire était également flagrante.
Henya a déclaré jeudi matin que sa victoire «était celle du peuple palestinien, qui a voté contre l’occupation israélienne, pour l’opposition et pour un nouveau système politique basé sur une alliance politique». Il a ajouté qu’il rencontrerait Abou Mazen pour «débattre de cette alliance».
ET OLMERT PARLE D'EVACUATION...