Garde à vue prolongée de deux Franco-israéliens pour un meurtre anti-arabe
TEL-AVIV - La garde à vue de deux frères possédant la double nationalité israélienne et française, arrêtés lundi à Tel-Aviv pour le meurtre à coups de couteau d'un chauffeur de taxi palestinien, a été prolongée mardi, a-t-on appris de source judiciaire.
Les deux frères, Julien et Jonathan Soufir, respectivement 25 et 21 ans, ont été arrêtés "par hasard" par la police, qui jugeait leur comportement "suspect" car ils marchaient au milieu de la rue en gesticulant au milieu de la circulation, a-t-on indiqué de même source.
Peu après, les deux hommes, actuellement en processus de "retour à la religion", ont avoué leur crime commis, selon leurs propres aveux, par la volonté de "tuer un Arabe".
"Un des suspects a avoué qu'il avait commis un crime anti-arabe pour des raisons nationalistes", a déclaré à l'AFP, le porte-parole de la police, Mickey Rosenfeld.
"J'ai décidé de tuer un Arabe parce qu'il était Arabe", a déclaré Julien Soufir à ses enquêteurs, dans des propos rapportés par le quotidien Yédiot Aharonot.
"Lorsque nous sommes arrivés à la maison, j'ai proposé au chauffeur de venir prendre un verre avant de rentrer sur Jérusalem. Je suis allé à la cuisine et j'ai ramené un grand couteau avec lequel je lui ai tranché la gorge", a-t-il ajouté.
Un responsable de la police de Tel-Aviv, le commissaire Nissim Brakha, chargé de l'enquête, a indiqué que la police avait déployé des renforts dans la région de Tel-Aviv, par crainte de représailles palestiniennes.
"Nous avons décidé de déployer des renforts. C'est un acte commis pour des mobiles nationalistes et nous craignons des représailles. Nous nous y préparons", a-t-il déclaré mardi à des journalistes.
Selon Mickey Rosenfeld, les deux frères ont été interpellés par des policiers effectuant une patrouille de routine à Tel-Aviv "en raison de leur attitude suspecte et de la présence de traces de sang sur leurs vêtements".
"Les policiers se sont aussitôt rendus à leur appartement et y ont découvert le corps d'un arabe de Jérusalem-est âgé de 35 ans", a-t-il ajouté.
Au bas de la maison des suspects se trouvait un taxi appartenant à la victime, Tayssir Kariki, de Beit Hanina à Jérusalem, père de cinq (BIEN cinq) enfants.
Julien, le principal suspect, a avoué avoir tué le chauffeur à coups de couteau, notamment portés au cou, a-t-on précisé de source policière.
(©AFP / 15 mai 2007 08h43)