Bonjour,
Après avoir passé 40 jours sur les chemins de Compostelle en avril - mai (à la recherche de ma voie), à partir de St Jean Pied de Port jusqu’à Santiago (800 km), je ne peux me résigner à oublier l’irrésistible désir qui m'a habité durant ce pèlerinage, celui de relier Nice (où j’habite) à la Terre Sainte, et ce au nom de la Paix. Depuis lors, un feu me brûle et ne faiblie pas, bien au contraire ce projet "m'obsède". Ma décision définitive a été prise il y a un mois : je pars !!!
Par ailleurs, le 11 février 2007, j’ai participé à une marche symbolique qui m’a marquée, touchée, sensibilisée, bouleversée… Cette marche avait été organisée sur Nice au nom de la Paix et de la fraternité entre les 3 grandes religions monothéistes : "CroyanTs en mArche" (le C en croissant de lune, le T en croix, et le A en étoile de David).
J’envisage donc de démarrer de la Place Masséna (lieu où un olivier a été planté à cette occasion), le 11 février 2008, date du 1er anniversaire, et reprendre le flambeau… (article de presse et reportages de 3 min à partir des liens ci-dessous) :
http://diocesedenice.free.fr/photos/marche des croyantsagra.jpg
http://diocesedenice.free.fr/sons/fr3-marche-des-croyants.mp3
Chacun des représentants de chaque religion a tenu un discours, dont deux phrases à l’époque m’avaient transpercé le cœur, de la même manière que l’on peut recevoir une « flèche de Cupidon ». L’un, qui glissait que symboliquement l’Olivier planté ne restait plus qu’à produire des Fruits, puis l’autre qui finissait son discours, avec une détermination qui m’a littéralement ébranlée, en s’écriant que plus jamais, rien ni personne ne pourrait arrêter cette Marche en Route ! La gorge serrée, les larmes me coulaient…
Plus concrètement, je souhaiterais emprunter la route du sud : Italie, Ex-Yougoslavie (en passant par Medjugorje en Bosnie-Herzégovine), puis le Proche-Orient via la Turquie (en passant par Ephèse), Syrie, Liban (en passant par la vallée Sainte), Jordanie, Palestine et enfin Jérusalem. Je pense relier les 6 000km en une dizaine de mois en marchant avec une moyenne de 20 km/jour et avec une journée de repos par semaine, soit durant une dizaine de mois (il faut compter une année sabbatique pour plus de sûreté).
En ce qui concerne la liste du matériel à emporter (malgré ma petite expérience depuis Compostelle), je suis en attente de conseils !!! Pour info, j’envisage de porter mon sac à dos et de partir avec un âne…
Je suis actuellement au chômage (les allocations cesseront le jour de mon départ) : je n’ai donc pas de moyens. J’envisage de me faire sponsoriser le matériel par une marque de sport, et essayer de récolter quelques fonds (via l’association ‘CroyanTs en mArche’) pour acheter l'âne et assurer un minimum de survie (pharmacie, nourriture), bien que je compte me remettre entre les mains de la Divine Providence.
Je précise aussi que lorsque je ne trouverai aucune hospitalité pouvant m’accueillir, je bivouaquerai. C’est pourquoi je pense demander à mon diocèse comment établir la liste de tous les couvents, abbayes et monastères que je pourrais rencontrer sur mon passage. En outre, j’ai contacté le site « Route de Jérusalem » (je suis en attente de leur réponse) afin de leur demander de me fournir une liste de personnes, toutes confessions confondues (Juives, Musulmanes), susceptibles de m’accueillir sur la route. Ce serait un plus non négligeable et correspondrait beaucoup plus à ma démarche…
J’envisage de rédiger à l’écrit et dans toutes les différentes langues des pays traversés, l’objectif de la marche, ce qui a poussé à l’avoir entreprise : celle de la Paix…
Mais voilà, la sagesse prenant le dessus il me paraît compliquée qu’une femme seule puisse effectuer ce périple sans prendre de risque. Mais surtout, mettre en route cette marche pour la Paix par un Chrétien – seul - sans être accompagné par un Musulman et un Juif me paraît absurde !! Voilà pourquoi à l’occasion de mes recherches sur les sites et forums qui racontent cette marche, j’ai contacté la personne de confession Musulmane qui avait effectuée en 2005 une marche de 10 000 km pour la Paix de Jérusalem à Santiago de Compostella, avec un Chrétien et un Juif. Il en ressort qu’il est intéressé par le projet, mais j’en saurai plus début août après notre rencontre.
C’est pourquoi je lance solennellement un appel sur les forums de confession Juive à la recherche d’une personne pouvant être intéressée par le projet.
Je précise que tout ceci n’est pas figé ; c’est seulement une ligne directrice. Aussi je ne suis pas allergique à l’idée de quelques changements dans mon programme. Car si vous décidiez de me rejoindre, de m’accompagner, ce projet deviendrait le vôtre aussi et non plus le mien seulement. Il en deviendrait le nôtre, à nous 3.
Tous Fils d’Abraham…
Marie-Line.