17:03 24 Mai 2004
Alors qu’Israël était accusé d’avoir tué des innocents, au cours de la manifestation violente qui s'est tenue la semaine dernière à Rafiah, l’agence de presse IMRA apporte certains éclaircissements sur cette affaire. Elle a en effet révélé que Tsahal possédait des photos attestant que les enfants palestiniens qui avaient trouvé la mort au cours de ce rassemblement avaient en fait été tués par des terroristes.
D’après ces informations, une source militaire aurait confirmé ce qu’avait déjà écrit un journaliste, Amir Oren, le 21 mai dernier, à savoir que l’armée détenait des preuves indiquant que c’était bien des terroristes qui avaient visé les enfants.
Oren avait affirmé : «Lorsque les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des hommes armés, se sont dirigés vers les forces de sécurité, le général de brigade Shmouel Zakaï, qui dirige les opérations militaires dans la région, a tenté de pourparler avec les dirigeants de Rafiah. Le colonel Poli Mordehaï a alors pris contact par téléphone avec Nasser Saredj, chef du comité civil de la ville.
Mais ce dernier, responsable par le passé du commerce et de l’industrie de l’Autorité palestinienne, a décidé de ne pas tenir compte des mises en garde de l’officier israélien. Lorsque les manifestants arabes, cédant aux injonctions des Israéliens, s’apprêtaient à se laisser interroger par les militaires, des terroristes se sont mis à tirer dans leur direction, et ont ainsi tué deux enfants".
Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a déploré les graves incidents de Rafiah au cours du dernier conseil des ministres. Il a déclaré notamment : «Les Palestiniens, comme d’habitude, ont tenté de faire croire à une tragédie humaine, en prétendant que des centaines de maisons avaient été détruites, et que des milliers de réfugiés se retrouvaient sans toit. Mais la réalité est tout à fait différente. Quelques maisons ont été démolies au départ et d’autres ont été atteintes au cours des combats».
Mofaz a encore souligné que Tsahal veillait toujours, au cours de ses opérations, au maintien de conditions humanitaires, en autorisant dans la mesure du possible le passage des ambulances ainsi que le transfert de matériel médical et de ravitaillement de base. CDP
(Arouts7)