Michel Barnier (actuellement en visite chez son ami Yasser) a déclaré que quand tsahal aurait donné la bande de Gaza aux palestiniens, il verrait bien une "force d'interposition" occuper ce territoire. Cette force pourrait être composée de soldats européens et "par exemple" des français ou des allemands (les autres pays il s'en fout).
Plusieurs observations :
Admettons que Gaza soit occupée par ces soldats, si les terroristes palestiniens commetent un attentat en Israel, l'armée ne pourra pas les poursuivre, puisque sinon elle entrerait en conflit ouvert avec la France ou l'Allemagne, çela consituerait un casus belli qui autoriserait ce pays à déclarer la guerre à Israel et au moins à faire des actions de représailles contre Israel.
La présence des troupes étrangères serait donc une protection donné aux groupes terroristes pour qu'ils commetent leurs attentats en toute tranquillité (il est trop gentil ce barnier...)
Mais + grave :
ce serait un message fort envoyé aux communautés juives et musulmanes de France : "puisque ces méchants américains ont occupé l'Irak pour des motifs commerciaux, la France occupe (une partie) de la terre d'Israel".
Message subliminal perçu par tous les antisémites : 60 ans après la shoa, les juifs sont à nouveau menacés par des soldats français et/ou allemands.
Je ne sais pas si Barnier poursuit vraiment cet objectif, mais l'idée d'une force d'interposition en Israel est très souvent évoquée un peu partout. Avec quelles idées derrière la tête ?