Al-Jazira a diffusé deux vidéos montrant les deux journalistes français disparus la semaine dernière otages du groupe l'"Armée islamique en Irak"
Les ravisseurs donneraient 48 heures à la France pour annuler la loi interdisant le voile islamique à l'école publique.
Les deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, disparus depuis le 20 août en Irak, ont été pris en otage par un groupe islamiste. La télévision Al-Jazira du Qatar a diffusé deux brèves séquences vidéo montrant les deux journalistes qui annoncent être les otages du groupe l'"Armée islamique en Irak". L'un des hommes dit face à la camera qu'il souhaite dire à sa famille que "tout va bien".
Selon Al-Jazira, qui cite "ses sources en Irak", le groupe a accordé à Paris "48 heures pour annuler la loi" interdisant le voile islamique à l'école publique.
Christian Chesnot, pigiste des radios publiques Radio France et Radio France Internationale (RFI), et Georges Malbrunot, envoyé spécial du Figaro et de Ouest-France, avaient disparu en Irak le 20 août alors qu'ils devaient quitter ensemble Bagdad pour se rendre à Najaf, alors théâtre de combats entre l'armée américaine et les miliciens chiites de Moqtada al-Sadr.
L'"Armée islamique en Irak" a assassiné le journaliste italien Enzo Baldoni qu'il retenait en otage en Irak. Cette exécution avait été annoncée dans la nuit de jeudi à vendredi par Al-Jazira.
A Paris, un porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré que les autorités tentaient d'évaluer ces informations, "de faire une analyse de ces informations que nous avons apprises comme vous" par la presse, a-t-il précisé.
La loi sur la laïcité adoptée le 15 mars 2004 en France doit s'appliquer à compter de la prochaine rentrée scolaire. Elle interdit le port de "signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles, les collèges et les lycées publics.
L'Armée islamique en Irak avait précédemment annoncé l'enlèvement en Irak d'un diplomate iranien dont des images ont été montrées dans une bande vidéo diffusée par des chaînes de télévision arabes. Le groupe aurait également tué deux otages pakistanais en juillet.