Hier soir c'était The grosse soirée avec la diffusion d'un documentaire :
"La paix Nom de Dieu" sur France 2 a 22h40
"En novembre 2003, à l’initiative de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, deux cents Français, toutes confessions confondues, se sont rendus en Israël et en Palestine pour un périple de cinq jours. Leur objectif : voir, rencontrer, comprendre. Et " promouvoir la paix ". Yves Jeuland (le réalisateur du documentaire Il était une fois les communistes) a choisi de suivre cinq d’entre eux : deux juifs, deux musulmanes et une catholique, la doyenne du groupe. Sans commentaire, il filme leur cheminement, leurs larmes et leurs questionnements."
(L'humanité)
désolé j'ai pas trouvé d'autre source parlant de ce documentaire...
Donc j'ai regardé ça hier soir et ça commence bien :
- Visite d'un "camp de réfugié palestinien" avec un ptit palestinien qui s'en prend au rabbin de la troupe en lui disant "Tu dois mourir t'es un juif".
Et le père palestinien qui montre des photos de son fils, arme à la main, à l'une des musulmane du groupe qui d'ailleurs était nettement plus objective et tolérante que tous les chrétiens (l'écrasante majorité de la troupe).
- Visite de la moukata de Ramallah avec ovation pour Arafat!
Lequel ne s'est pas privé, lors de cette médiatisation, de déblatérer insultes et mensonges à l'égard du gouvernement israélien.
Un passage fort facheux montre un rabbin de nîmes, venu avec cette troupe, se voir forcer de prendre la main d'Arafat... Le pauv type savait plus où il habitait et s'est mis à pleurer... du grand n'importe quoi
- Enfin un tour en Israel pour entendre un rescapé d'un attentat donné son temoignage (il a d'ailleurs trés bien parlé).
Par contre pas de rencontre avec des dirigeants ou porte paroles israéliens... Faut pas pousser non plus! lol
Alors jusque-là on est dans la ligne de conduite d'un documentaire estampillé France 2, MAIS!!!
Parce qu'il y a un "mais", Bonne surprise, elle s'appelle :
Emmanuel tordjman qui accompagné d' Emmanuel Szurek ont fait un vrai travail de contre-désinformation en direct.
Ces jeunes ont parlé du probleme de ce voyage avec une extreme justesse.
Ils ne se sont pas fait "instrumentaliser" et ont ouvert leur gueule au bon moment et surtout ILS ONT BIEN PARLE!
Là où c'est étonnant c'est que le réalisateur ait retenu leurs paroles, interrogations et discussions au montage.
Et ça c'est vraiment rare
Bref j'suis content et j'voulais vous faire partager ma joie d'avoir vu une tentative de désinformation, retournée dans le bon sens par 2 jeunes de notre communauté, qui eux ne se sont pas laissés faire.
BRAVO aux deux Emmanuel et à Zaïa Nouri (l'un des deux musulmane du groupe et qui a également trés bien parlé).
Par contre Monique Bourgoin, la doyenne du groupe, chrétienne, était tout simplement à vomir... J'ai d'ailleurs adoré à la fin du documentaire lorsqu'elle reconnait que tous les israéliens ne sont pas "riches"... Par contre ces pauvre palestiniens...
ah la la Monique, tu devrais aller à Bethléem, voir l'état de la communauté chrétienne qui s'est faite chassée du territoire et carrément démontée par les terroristes!!! On verrait si tu les aimes toujours autant les "pauvres" palestiniens.