Petit résumé commenté :
-Première partie sur Phinéas.
C'était interessant du point de vue enquete, pour montrer que (soi-disant) la police met le paquet pour traquer les antisémites et qu'en plus ils sont super forts parce qu'ils ont vite attrappé le gars. Bon il s'est constitué prisionnier, aussi, ca aide...
Ils ont bien développé sur la personnalité du gars (qui s'avère etre un grand couillon meme pas antisémite mais anti-arabe).
Avec en effet, en toile de fond, le fait que les actes anti-arabes sont sous-médiatisés et les actes anti-sémites sur-médiatisés.
C'est tout juste s'ils ne disent pas qu'au fond il a bien fait...
Enfin j'ai pas trop aimé qu'ils fassent passer pin'has, le vrai, le petit-fils d'aaron pour un criminel raciste icone des néo-nazis...
-Interview du president du consistoire Moise Cohen.
Il essaie tant bien que mal de ne pas tomber dans les pièges tendus par le journaliste et il ne s'en tire pas trop mal.
Il reconnait qu'il y a une surmédiatisation des actes antisémites qui mène a des exces (phineas et l'autre folle dont j'ai oublié le nom).
Pour finir il fait une nette distinction entre appartenance religieuse et nationale, pour lui si les juifs vont en israel c'est pour pouvoir mieux pratiquer les mitsvot, qu'il n'y aurait que des raisons spirituelles qui motivent l'alya, comme si les juifs de france quittaient a contre-coeur ce beau pays.
-Reportage sur le climat d'antisémisme.
C'était la partie la plus interessante.
Ca commence par une école où on voit que les élèves sont de plus en plus souvent victimes d'antisémitisme. Suit une description des mesures de sécurité prises, les élèves et le directeur montrent qu'ils ont peur.
Ensuite il y a une courte présentation du SPCJ, qui se définit comme un service d'ordre et surtout pas une milice.
Vient ensuite la LDJ, ils montrent un entrainement de krav de jeunes cagoulés. Ils ont l'air méchants, on veut les faire passer pour des petits fachos (ce qui n'est peut-etre pas tellement éloigné de la réalité mais là c'est fortement exagéré).
On nous montre encore les enfants du directeur de l'école susmentionnée qui sont partis en israel et qui n'ont vraiment pas envie de revenir.
Enfin, on nous montre des juifs qui n'ont pas peur. Un loubavitch explique qu'il n'y a pas de danger concret et qu'il n'a pas du tout l'intention de s'en aller, mais que le climat d'antisémitisme a un aspect positif : beaucoup de juifs éloignés se rapprochent de leur communauté et la fréquentation des écoles juives augmente.
-Interview d'Avi Primor, diplomate israelien.
Il a sorti un livre sur les gens qui exploitent le terrorisme (sachant qu'il est très très à gauche on imagine sans peine qui il vise).
Il dit qu'on ne voit à la télé que des religieux mais que la majorité des juifs sont plus ou moins laics et ne pensent pas du tout comme ça. Pour lui les juifs d'europe sont inquiets mais il n'y a pas de raison car il n'y a pas plus d'antisémitisme.
Enfin, il regrette que le sionisme soit incompris et fait un petit historique sur la naissance du sionisme avant de conclure sur les mouvementées relations franco-israeliennes pour, j'imagine, justifier les déclarations de sharon.
-Dieudonné
Extraits de son nouveau spéctacle (a vomir). Un de ses potes explique que les médias sont manipulés par les juifs, et que de toutes facon partout ou les juifs vont ils foutent la m... et c'est normal que tout le monde les deteste.
Un rabbin qui cultive l'amitié judéo-musulmane dit que dieudonné cultive expres les amalgames pour monter les maghrebins contre les juifs. Si lui peut s'en prendre aux juifs impunément, alors eux aussi le peuvent.
Ensuite on voir un congrès d'euro-palestine : les sionistes c'est des méchants gna gna gna...
Dans une banlieue, on demande a des jeunes ce qu'ils en pensent. Ils disent que dieudonné a raison de dénoncer les vilains israeliens qui tirent sur des enfants qui n'ont que des pierres, et que de toutes facons sharon il est pire qu'hitler. Mais on ne peut rien faire parce que les juifs ont le pouvoir, ils maintiennent l'économie.
-Interview de PA Taguieff
Dieudonné est un parfait exemple de precheur de haine. Il commence en prenant la critique d'israel comme pretexte pour ensuite s'en prendre aux juifs. Il note qu'avec la propagande islamiste opérée dans les banlieues par al-jazeera et certains imams on mélange anti-sionisme, anti-américanisme, anti-capitalisme, anti-imperialisme pour arriver diffuser un message antisémite explosif.
-Carpentras
Documentaire plus culturel qui raconte l'histoire de carpentras, sa communauté moribonde, avec juste une parenthèse pour parler de la profanation de 1990 mais le reste n'a pas grand chose a voir avec l'antisémitisme je trouve... d'ailleurs je me suis endormi avant la fin j'espère qu'il n'y avait rien après...