Tout dabord, je trouve absurd de parler dun gouvernement laique. Il ny a jamais eu de gouvernement qui pratiquait ou qui voulait meme introduire une laicité à la francaise, ou à la turque, ni remettre en question le caractere juif de l'etat. Meme quand le parti Shinui, qui voulait justement ca, etait au gouvernement, le parti national-religieux y etait aussi.
Il est vrai par contre que pour l'instant, tous les gouvernements israeliens avaient une majorité de ministres de partis non-religieux.
Je trouve illusoire davoir un gouvernement composé exclusivement ou de facon majorité de ministres de partis religieux. La raison: sinas hinam, meme si jamais il y a une majorité pour les partis religieux dans la knesset.
Quelles seraient les consequences, si jamais les religieux sunissent et deviennent majoritaires? Probablement une guerre de civilisations, entre gouvernement et parlement majoritairement religieux et justice non-, voire antireligieuse. Les religieux pourraient etre unis par la volonté commune de purifier l'etat, d'interdire la vente des aliments et la restauration non cachers, l'interdiction de l'ouverture de quoique ce soit a Shabbat, lintroduction des amendes pour vetements non tznuous, la separation des sexes a la plage et dans les bains publics, des reformes scolaires, etc., ainsi que des reformes legislatives pour rapprocher la legislation, de nos jours ottomane et brittanique, à la jurisprudence halachique, donc à peu pres la meme chose qu'en Iran en 1979.
Tout cela nirait pas sans conflits avec la minorité fortement non- ou antireligieuse, donc on pourrait s'attendre à des emeutes à Tel Aviv... supprimée par une "union sacree" de kollelniks haredim et de colons national-orthodoxes. Mais c'est justement là ou je doute: la capacité d'entente entre les tendaces differentes, probablement un gouvernement religieux serait affaibli par les disputes internes entre les priorités financieres, kollel ou colonies, ecoles "mamlachti dati" ou ecoles "torani", ainsi que la pression des non religieux en faveur du status quo. Donc si ca reste stable, ce serait plutot comme à Jerusalem avec Lupolianski.