Mister T,
entièrement d'accord avec ton intervention.
Mister T,
entièrement d'accord avec ton intervention.
Nath3 "les Russes sont donc toujours sous-représentés dans ce pays."
Nath3 Renseigne-toi avant de dire des âneries,
(surtout quand tu fais un constat aussi "dangereux" qui peut tomber dans les oreilles mal propres)
Charanski qui est plus connu comme Assir Tsion et qui est russe était au gouvernement pendant des lustres.
Puis au contraire:
Les russes sont vachement présents.
Il y a eu déjà 2 partis politiques russes présents dans les gouvernements: "israel beiténou" et "israel béaliya".
Aucune communauté avant eux avait un parti politique à elle toute seule.
Mais bon feuj 159 t'a déjà corrigé sur le pourquoi pas Libermann.
Israel_it
tu m'apprends quelque chose : les Russes sont déjà divisés entre deux partis ? Je ne connais pas du tout Israel bealiya, quel est leur programme ?
J'ai dit cela surtout parce qu'israel beitenou et shass ont à peu près fait le même score, l'un est au gouvernement l'autre n'y est pas. Et je me demande si je n'aurai pas préféré la situation inverse.
"ISRAEL_IT tu m'apprends quelque chose : les Russes sont déjà divisés entre deux partis ? Je ne connais pas du tout Israël bealiya, quel est leur programme"
> J'ai bien dit: "il y a eu". Pour t'expliquer que les russes étaient bel et bien présentés dans les gouvernements. (Contrairement à ce que tu sous entendais sur leur "sous représentation")
Israël béaliya était un parti politique russe.
"J'ai dit cela surtout parce qu'israélo beitenou et shass ont à peu près fait le même score (.) Et je me demande si je n'aurai pas préféré la situation inverse".
> M'enfin, ça n'a strictement rien à voir!
Ils ne sont pas du tout placés sur le même "registre!"
C'est comme si tu disais: tiens les Verts et le MLF ont fait le même score, j'aurai préféré voir plutôt MLF que les verts au gouvernement actuel.
Ce n'est pas Laguiller et Besançon qui prônent à peu près les mêmes choses. Il faut donc comparer ce qui est comparable ou presque comparable.
> Si c'est pour chasser tes orthodoxes "bien aimés" du pouvoir, je te signale qu'avec ou sans Shasse au pouvoir, les lois halakhiques n'ont pas l'air d'être condamnées à disparaître. Puisque il y a encore 2 ou 3 partis politiques religieux dans le "stock" qui sont idem que Shasse dans ce domaine. L'un d'eux était même présent dans plusieurs gouvernements (le Mafdal) bien avant Shasse.
Shasse a au moins l'avantage de s'occuper un peu plus que d'autres des couches défavorisées (et ça personne ne le nie en Israël).
"Daliah Itzhik sera la premiere femme Presidente de la Knesset."
> Et bien cette Dalia Itzhik arrive toujours à s'en sortir tête haute!
"Vice-Premier Ministre et ministre du developpement du Neguev et de la Galilee : Shimon Peres."
> C'est bien. Ca l'occupera de ramener des investisseurs étrangers, une fois n'est pas coutume vers Israël (en usant de sa réputation internationale) et pas pour les palos.
J'espère que cette fois çi, il va réellement leur apprendre à danser du tango
"Ministre du Logement et president de la commission ministerielle pour les minorites : Meir Shitrit (Kadima)."
> Et bien le comble!
Pourquoi on avait pas accordé ce ministère aux travaillistes? Eux qui faisaient une campagne basée sur le "social"...
Après ils viendront pleurer que tous les ministères à caractère "social" n'étaient pas dans leurs mains.....
"Ministre des retraites : Rafy Eytan (Retraites) et traitre qui a denonce Jonathan Pollard aux states"
> Traître et sale traître. Celui là mérite d'avoir un calvaire digne de ce nom!
Et enfin la bonne blague:
Ministre de la Defense : Amir Peretz (Travaillistes)
Cela passe de tout commentaire. Dans une période pareille, mettre un inexpérimenté à la Défense pffffffffffff
nath3
ton racism contre le Shass commence a plus que me fair chier toi tu marche comme sa eux il son religieu=fanatique=antisionist=naturei karta
sache que le shasse a un programme tres social et que sa prioritee premiere c'est de faire en sorte que chaque petit israelien aille a l'ecol et qu'il est un toi et un repas les probleme telle que les palestinien ils s'en foute un peut il y a pas de parti pris sauf qu'ils son contre des desangajment unilateral et il son pour un retrait d'un yeshouv a condition que sa sauve des vi et que sa mette la vi de perssone en danger
tu dit que tu prefererai Liderman mais c'est tu une seul seconde son programme ? nan a mon avi ta lu un petit discour de lui tu as vu il est laic sioniste et de droite donc c'est le bon Liberman a des bonne idee sur certain points mais y en as d'autre ou c'est completment pourrie
par exemple qui veut que le russe soi la deusieme langue du pays et commercialiser de la viande pas cachere etc...?
-Olmerte? NIYET
-Peretz ? NIYET
-Liberman ? DA Liberman DA
*NIYET= non DA= oui -petite reference a la compagne elctoral de liberman que seul les israelien de ce forum peuv comprendre
Feuj159,
c'est vrai qu'en politique j'ai tendance à avoir plus confiance aux laïcs qu'aux religieux, mais ce qui me dérange le plus dans le Shass c'est que la ligne annoncée "repose sur son leader Ovadia Yossef" : or, celui-ci a fait plusieurs déclarations que j'ai trouvées humainement inadmissibles. Donc je m'en méfie. Tu me dis qu'ils sont progressistes socialement, les Palestiniens disent la même chose du 'Hamas, est-ce pour autant qu'il était juste de les élire ?
Le russe 2e langue est quasiment un fait : j'ignore s'il n'est pas même devant l'arabe alors que les panneaux sont écrits en hébreu, arabe et anglais. Pour tout te dire, je me demandais si je n'allais pas me mettre au russe pour ma prochaine visite en Israël, tant je rame en hébreu.
Ce n'est pas tant la commercialisation du porc qui me choque, car après tout il y a de nombreux non-Juifs en Israël qui ne sont pas astreints à s'en passer, mais plutôt que les gens aient réussi à détourner la halakha en l'élevant sur des estrades.
Réjouissons-nous qu'une femme préside la Knesset. je me demande même si c'est déjà arrivé en France ???
Nath3,
en France, il y a eu une femme qui était premier ministre:
Edith Cresson !!!
Oui mais présidente de l'assemblée nationale ?
en Israël ,Golda Meir était premier ministre bien avant Edith Cresson : j'ai vraiment l'impression qu'Israël est plus progressiste pour les femmes.
Nath3
Enfin des paroles sensees. Merci beaucoup !!
ChouByyee
(le deuxieme place)