Ca devient legerement frustrant de discuter avec vous. Vous n'etes pas obliges de reagir a mes posts mais si vous le faites, lisez les avant , que diantre! (ben ouais quand un rabbin s'enerve sur le forum, qu'est-ce que voulez qu'il ecrive comme juron?...). Donc, je me casse a dire que toute la gauche israelienne n'est pas atteinte de la haine de soi (et encore sur l'autre topic, la-bas , j'en rajoute une tartine tellement longue que meme moi, rien que de voir la longueur, ca me fatigue!) et que ce n'est meme l'apanage que d'une minorite d'entre elle et qu'est-ce qu'on me retorque? "on a le droit de critiquer israel sans que ca soit une haine de soi" (alandalous) ou, mieux: "la gauche laique fait partie integrante de l'histoire d'israel" (gould). Sans blague! Et ou donc ai-je ecris le contraire? Je vais finir par croire que vous etes tellement complexes que des qu'on parle de haine de soi, vous vous sentez vises! A part ca, je le sais bien ,gould, qu'israel est une democratie et que la voie pour faire aboutir ses idees devrait etre celle du bulletin de vote. Helas, c'est pas toujours aussi simple. Tiens! aux dernieres elections, la gauche laique, comme tu dis, s'est prise la plus grosse patee de son histoire. Mais comme les vrais decisions dans ce pays sont prises par le cour supreme et que celle-ci est un des derniers bastions de ladite gauche laique (normal: ya pas d'elections la-bas, ils se nomment les uns les autres, on reste entre copains), on peut se demander si la democratie n'a pas ete un tantinet devoyee...