Livni: Israël va transférer des fonds à l’Autorité palestinienne
Israël va transférer à l’Autorité palestinienne une partie du montant des taxes prélevées pour les Palestiniens, annonce la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni mercredi soir. Ces fonds ne seront destinés qu’à des projets humanitaires, par le biais d’un mécanisme spécial mis en place par le Quartette.
La décision de suspendre le transfert des taxes aux Palestiniens avait été prise par le gouvernement le 19 février dernier. Lors de la rencontre du cabinet, il avait été décidé de suspendre toutes les aides à l’Autorité palestinienne, à l’exception d’aides à caractère humanitaire.
La ministre Livni a admis que la décision israélienne de transférer les fonds aux Palestiniens était le résultat des pressions exercées sur Israël, à la suite de la crise traversée par l’Autorité palestinienne résultant du blocage des fonds imposé au gouvernement terroriste du Hamas.
L’un des facteurs qui a influencé la décision, selon des hauts fonctionnaires de Jérusalem, est le rapport provenant des missions israéliennes dans le monde entier selon lequel l’image du pays se détériorait en vue de la situation humanitaire catastrophique dans les territoires sous contrôle palestinien.
Livni a déclaré ce mercredi avoir informé les ministres du Quartette de sa volonté de reverser les taxes à l’AP pour des causes humanitaires seulement. “L’image d’un enfant souffrant de la faim, ou de quelqu’un cherchant dans les poubelles, est difficilement tolérable” a déclaré Livni à la chaîne de télévision 10. “J’ai fait comprendre aux ministres du Quartette que nous n’avions pas l’intention de punir la population palestinienne et que les fonds pourront être utilisés pour payer l’électricité, l’eau, les hôpitaux, les traitements médicaux en Israël, etc."
“Cet argent ne doit pas servir à payer des salaires” a poursuivi la ministre, affirmant qu’Israël “n’a pas l’intention de nuire au peuple palestinien.”
Au sujet de l’ouverture possible de négociations avec le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, Livni a déclaré qu’elle n’avait pas d’objections à rencontrer le dirigeant palestinien.
“Je n’exclus pas la possibilité de rencontrer Abbas. Mais Abbas ne compte pas évoquer l’aide humanitaire aux Palestiniens, il veut que nous entamions des pourparlers sur un état permanent” a-t-elle affirmé. “A propos, Abbas dispose d’un fonds d’investissement, qui pourrait être utilisé pour payer tous les salaires des employés du gouvernement. Abbas refuse de transférer l’argent à l’Autorité palestinienne”, a conclu Livni.
Et en attendant on evacue à Hevron
MERCI HAMAS!