un superbe copier coller
Amazon.fr
On en parle comme d'un brûlot. La Rage et l'Orgueil, de la journaliste Oriana Fallaci, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en Italie. En France, l'affaire Fallaci "prend", et l'auteur est assignée à comparaître devant les tribunaux par des associations telles que la Licra et le Mrap. Incitation à la haine raciale et islamophobie sont au centre du débat. Extrêmement affectée par les attentats du 11 septembre, la journaliste spécialiste du Moyen-Orient Oriana Fallaci, aujourd'hui âgée de plus de 70 ans, prend la plume et la trempe dans le vitriol. C'est d'ailleurs l'aspect personnel et affectif qui prend très vite le dessus dans cet essai consacré au djihad islamique, la guerre sainte menée par certains pays arabo-musulmans, dont Ben Laden est devenu, depuis le 11 septembre, le guide et le martyr.
Pour Oriana Fallaci, nous, à savoir tous les Occidentaux sans exception, refusons de voir la vérité en face. De l'Inde jusqu'à la Turquie, mais aussi dans toutes les mosquées des capitales occidentales, une croisade à l'envers est en marche. Là, partout, "les mosquées grouillent jusqu'à la nausée de terroristes et d'aspirants terroristes". Et Fallaci de virer dans une vision paranoïaque et apocalyptique du monde où tous les imams sont des manipulateurs, où les cloches des églises italiennes deviennent des muezzins, les minijupes des bourkhas, le cognac du lait de chameau. Pendant qu'elle y est, Oriana Fallaci va plus loin en dénonçant la prétendue grandeur de la civilisation arabo-musulmane, rabaissée à une parodie de religion aux mœurs barbares.
Très joliment Oriana Fallaci regrette le manque de courage de l'engagement italien auprès des Américains : "Ah, si l'Italie avait les couilles..." (sic). À la fin, on se sait plus très bien où l'on en est, perdu et fatigué devant tant de digressives et agressives vindictes. Suite ininterrompue de propos confus et hargneux La Rage et l'Orgueil d'Oriana Fallaci oublie que l'affectivité et l'émotion n'excusent pas tout, surtout quand ce genre de pamphlet, se voulant assassin, manque cruellement de talent. --Denis Gombert
Présentation de l'éditeur
Cet essai, publié dans le Corriere della Sera, fut écrit au fil d'une plume rageuse au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Il s'agit d'un pamphlet concis et virulent qui se présente avant tout comme une déclaration de guerre contre l'intégrisme islamique. S'appuyant tour à tour sur des anecdotes tirées de son expérience de reporter et de ses entrevues avec les grandes figures de la politique internationale, et sur de longues invectives nourries par une colère longtemps retenue, Oriana Fallaci réagit contre l'intégrisme, la molle hypocrisie des dirigeants européens, et le ton politiquement correct qui règne parmi l'opinion occidentale.
L'auteur vu par l'éditeur
Oriana Fallaci est écrivain et journaliste. Exilée volontairement d'Italie, elle vit aujourd'hui à New-York. D'abord connue comme reporter de guerre, elle est aujourd'hui réputée pour ses articles controversés et ses prises de position sans concession sur les sujets de politique internationale.
ps: elle est anti islam ca c'est clair mais malheureusement on ne voit pas dans cet édito qu'elle est anti feuj
j'aimerais que tu nous dise ce qui te fait penser cela chouchana pour pouvoir montrer a ronzi que supporter des personnes anti islam de sa part j'aurais compris mais là supporter une personne antisémite
chercher l'erreur
aller ronzi tu peux nous dire ce qui t'attire dans cette femme...