Adlane, bon passons sur la guerre des mots et des images et des tergiversations. Aujourd'hui la politique fait qu'on doit partir de Gaza et ailleurs. les guerres instaurent des traités et des territoires, des limites. En France en 1918 ils ont signés l'armistice de l'Allemagne, ce qui ne leur a pas plu et ils ont remis ça en 40 (lol) Aujourd'hui les régions pour lesquelles ces guerres sont démarrés ne sont plus remises en question et c'est comme ça partout dans tous les pays. Mais ici c'est la pression internationale qui nous force à quitter Gaza, comme la violence terroriste palestinien, qui prend à la fois en otage les juifs que les palestiniens tranquilles qui en certainement aussi marre des violents et des violences.
Qu'il y a avait x milliers d'arabes avant 1948 je m'en balance au sens où on ne va refaire l'histoire et rendre israel. On peut seulement souhaiter arriver à créer un état palestinien bien limité.
Mais une chose par exemple: jamais les juifs ne donneront Jérusalem (enfin le peu qui nous reste). c'est une victoire de guerre, reconquise après 2000 ans de domination étrangère mais ainsi vont les guerres territoriales.
Si 100.000 juifs vont manifester et se déplacer pour Gaza, je crois que 10 fois plus se déplaceraient pour Jéru. Or, toute la question est de savoir si les revendications s'arrêteront là. En fait bien sûr qu'ils ne s'arrêteront pas là. mais au moins on pourra négocier avec la communauté internationale en disant non stop. Puis c'est pas encore fait les amis.