La banque mondiale très critique à l'égard d'Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon un rapport de la Banque Mondiale, cité par Haa’retz, la crise économique en Palestine est directement due aux entraves à la liberté de circulation et d’accès à certaines zones de Cisjordanie – près de 50 % de ce territoire est inaccessible aux Palestiniens, d’après le rapport – mises en place par Israël. La liberté de circulation des Palestiniens en Cisjordanie est « l’exception et non la règle », affirme-t-il, ce qui va à l’encontre des accords signés entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien. Le nombre d’obstacle physique – check points, barrages routiers, portails – augmentent encore et toujours, et éclatent le territoire en zones de plus en plus petites et déconnectées les unes des autres.

Mais le rapport précise également que « si les obstacles physiques sont les manifestations visibles du bouclage, les moyens utilisés pour limiter la circulation des Palestiniens sont en fait bien plus complexes, et se fondent sur une série de pratiques administratives et de politiques d’autorisations qui limitent la liberté des Palestiniens de retourner à leur domicile, trouver du travail, investir et sortir des limites administratives de leurs communes ».

La Banque Mondiale ajoute : « L’effet combiné de ces obstacles physiques et administratifs est la division de la Cisjordanie en trois segments (nord, centre et sud), plus dix autres segments ou enclaves, les Palestiniens devant passer par des check points pour aller et venir de l’un à l’autre. En pratique, l’effet de cette économie mise en pièces est que, chaque jour, tout déplacement vers l’école, le lieu de travail, les magasins, les centres médicaux et les terres agricoles est soumis à l’incertitude et à l’arbitraire. »

Tous ces obstacles augmentent les coûts et les risques pour le transport de marchandise, et freinent l’activité économique. La Banque Mondiale estime que les Palestiniens sont empêchés d’accéder à près de 700 km de routes en Cisjordanie, et que les démarches administratives et les check points « créent une incertitude importante, des coûts et des risques supplémentaires pour le transport des marchandises », et jouent donc un rôle dissuasif pour l’économie palestinienne.

En conclusion, le rapport indique que « ce n’est qu’après un réexamen de fond de toute la politique des bouclages que le secteur privé palestinien pourra redémarrer et nourrir une croissance durable ».

Rapport original :

http://siteresources.worldbank.org/INTWESTBANKGAZA/Resources/WestBankrestrictions9Mayfinal.pdf

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah les palestiniens se sont mis dans cette situation tout seul.
Il ne faut pas que le chien se pleigne et abboie apres avoir été mis en cage surtout s'il a été agressif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est regrettable mais avant que les juifs soient là ils étaient dejà dans la merde . et tant quils poseront des bombes je crois que ce sera tjrs aussi dur
Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà quand on lit le rapport on voit nettement que la bq mondiale a du parti pris. Quand on emploi le terme Cisjordanie pour parler d'Israel, on ne peut s'attendre qu'à un rapport pro-palestinien. Donc je me fiche de ce qu'elle peut dire !

La bque mondiale a oublié de dire qu'Israel avait un grand projet qui va voir le jour bientôt et qui est en rapport avec la bande de Gaza et les palestinien. Ce projet consiste a créer une chaine d'usines sur la ligne verte afin de permettre aux travailleurs palestiniens de travailler sans quitter "leur Etat". Et évidement ce ne sont pas les pays arabes qui sont si solidaires à leurs frères qui vont investir, mais bien l'Etat Hébreu ! Eh oui !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

banque--->juifs----->capitalistes----->mechants.

et voila...le monde continue a tourner mes amis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat
**La bque mondiale a oublié de dire qu'Israel avait un grand projet qui va voir le jour bientôt et qui est en rapport avec la bande de Gaza et les palestinien. Ce projet consiste a créer une chaine d'usines sur la ligne verte afin de permettre aux travailleurs palestiniens de travailler sans quitter "leur Etat". Et évidement ce ne sont pas les pays arabes qui sont si solidaires à leurs frères qui vont investir, mais bien l'Etat Hébreu ! Eh oui !**
J'allais le dire!!

Sans oublier que la banque mondiale ne mentionne pas le nombre des soldats gardes frontieres blesses -ou pire- a ce post delicat et le cout que ca engendre en terme de soins ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel
encore ok avec toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui serait sympa, c'est que la Banque Mondiale émette "un avis très critique" à l'égard des kassam, kamikazes, tirs, coups de couteaux.. qui empêchent les israéliens de circuler librement, etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL

100% avec toi.

Forums

partagez et débattez