la coexistence pacifique entre les 3 religions au maroc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

leMaroc est le seul pays musulman et l'un des trés rares dans le monde où la startégie de la terreur menée par Al Qaida n'a pas fonctionné.ici, les Occidentaux n'ont cessé d'affluer et vanter l'hospitalité.
autre exemple: alors que la France continue d'etre stigmatisée dans la plupart de ses excolonies, ses ressortissants jouissent ici de tranquilité et de considération, de meme que les Espagnols qui occupérent une partie du pays.
pas plus que les séismes qui agitent régulierement le Moyen-Orient n'ont entrainé de présailles contre la communauté israélite.
heritage de siécles de cohabitation entre les trois religions monothéistes qui a laissé son empreinte dans les espritset les coeurs?influence d'une monarchie qui a toujours élevé la tolérance au rang de vertu cardinale?en tout cas, le message porté par les les attentats du 16 mai2003 était signifiquatif:tous les marocains sont égaux, qu'ils prient dans une MOSQUéE, une SYNAGOGUE ou une EGLISE.
UN EXEMPLE POUR LE MONDE ENTIER

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai plein de potes marocains, des gens charmants, c'est le seul pays du Maghreb où j'ai envie d'aller. Ils sont peut-être plus tolérants parce qu'il y a beaucoup de Berbères chez eux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ben s'il n'y a pas eu de présailles, ca va.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une fois, Shimone perez etait en visite officielle au maroc.
avant que celui ci rentre en terre sainte, le roi Hassan 2 ,lui fit promettre qu' une fois arrivé a Jerusalem, il aille voir le Rav Chalom Messas zatsal ( ki etait dans le passé Le Rabin du Maroc) pour lui dire combien sa beraha deyom kippour lui manquait...

le pere du roi Hassan 2 avait ete exilé sur l' ile de madagascar il me semble. Demuni, il fut cependant secouru, et aidé par la communauté juive locale. Ayant la recnaissance du bien, il eut , a son retour au pouvoir, une grande symphatie pour les juifs qu' il transmit a son fils, ki lui fit de meme.

aujourd' hui encore la famille royale est proche de bcp de juifs, et notament de la famille de Rabanims Pinto.

si il ya quand meme eu qques problemes( rares, mais il y en a eu), c le peuple qui les a provoqué... pas la royauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarita,

Sans vouloir briser tes rêves: la population juive marocaine actuelle n'est elle pas que le 10% de ce qu'elle était 60 ans en arrière?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui MACCABI, je le sais, mais ça n'empeche la population marocaine, qu'elle soit juive, musulmane ou chretienne vis en harmonie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, tu n'y est pas !

Il s'agit d'heureux présailles !

Il ne reste pourtant plus que 3000 juifs dans ce pays...
Pourquoi, dans ce cas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Maroc est de loin le pays arabe le plus sympathique pour les juifs, un des plus "occidentalisé" etc etc ...
Mais c'est également le pays qui a fait fuir ma mère ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

s'il ne reste plus que 3000 Juifs cela fait plus que 1% de ce qu'elle était 60 ans en arrière.

On ne peut pas ignorer 60 ans au profit d'une potentielle bonne situation actuelle.

J'ai entendu beaucoup de Juifs marocains me raconter de quelle manière ils ont subi l'antisémitisme de leurs concitoyens non-juifs au Maroc et qui les ont forcé à quitter ce pays.

Cependant les Juifs marocains ont eu le chance de pouvoir conter sur les divers Rois de ce pays pour les protéger ce qui n'était pas le cas des juifs dans d'autres pays musulmans.

Pour tout ce que cela intéresse, je conseille la lecture de "L'Exclusion des Juifs des pays arabes" un ensemble de textes d'historiens et de témoignages receuillis par Shmuel Trigano.

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''On ne peut pas ignorer 60 ans au profit d'une potentielle bonne situation actuelle.''

Quel rabat-joie, ce MACCABI.
Pas vraiment méchant, jamais content...

Forums

partagez et débattez