Accordant mercredi une interview aux agences de presse étrangères, le Premier ministre Ehoud Olmert a évoqué les "succès militaires" d’Israël au Liban. Il a estimé que "ces victoires faciliteraient les évacuations de la plupart des localités juives de Judée-Samarie". S’adressant à l’Associated Press, il a ajouté : "Le tracé d’une nouvelle frontière stabilisera la région et prouvera qu’on peut vaincre le terrorisme. Le moment sera alors propice pour préparer le terrain à un nouveau désengagement qui nous permettra de nous séparer des Palestiniens. Cela ne sera pas facile mais je suis prêt à le faire".
Ces propos impromptus ont profondément choqué la droite israélienne et plus précisément les soldats réservistes mobilisés pour aller se battre au Liban. Ces derniers, pour la plupart servant dans des unités d’élite ou de parachutistes, ont donc décidé d’entamer une action et de faire circuler une pétition contre les déclarations d’Olmert. Ils ont souligné que leur intention n’était pas de refuser d’aller se battre au front mais d’autres parlent déjà des moyens qu’ils utiliseront pour ne pas être mobilisés, vu les circonstances.
L’un des initiateurs de ce nouveau mouvement a confié au site Ynet : "Nous avons été appelés pour combattre (le Hezbollah) dans le Nord. Nous nous apprêtions à rejoindre notre unité lorsque nous avons entendu les propos du Premier ministre qui a indiqué que la victoire au Liban donnerait une nouvelle impulsion à son plan de retrait".
Dans la pétition qui circule depuis mercredi soir, les signataires indiquent: "Nous avons appris par les médias que pour le Premier ministre, les succès militaires remportés au Liban faciliteraient l’application du nouveau plan prévoyant l’évacuation de la plupart des localités juives de Judée-Samarie".
Et d’ajouter : "Ces propos nous ont profondément affligés au moment où nous préparions à rejoindre le champ de bataille. Sommes-nous appelés à nous battre et à risquer notre vie pour que nos ennemis terroristes soient finalement récompensés à la fin de cette guerre ? Devons-nous gagner cette bataille afin d’aider le gouvernement à déraciner les maisons et à détruire les localités d’une partie des soldats ? Les meilleurs d'entre eux ont déjà donné leur vie, ces derniers jours, au cours des combats au Liban. Ne pensez-vous pas que de telles déclarations risquent d’avoir une influence néfaste sur l’état d’esprit des combattants ?"
Mais d’autres réservistes ont décidé de prendre des mesures plus radicales. Certains d'entre eux, mobilisés pour combattre au Liban, ont décidé de s’organiser pour interrompre leur service en signe de protestation contre les propos d’Ehoud Olmert. L’un d’entre eux a expliqué : "Nous venions de terminer notre entraînement et nous nous apprêtions à partir en mission. Je dirige une affaire commerciale mais je n’ai pas hésité un instant lorsque j’ai reçu mon ordre de mobilisation et j’ai rejoint immédiatement mon unité. Mais quand j’ai entendu les déclarations d’Olmert, j’ai compris qu’on m’utilisait à des fins politiques et je ne pense pas que je dois continuer mon service dans ces conditions".
Un autre réserviste, Arié King, interviewé jeudi matin par la chaîne télévisée Aroutz Esser, a déclaré : "Le Premier ministre n’a pas su se taire et a déjà révélé ses projets d’évacuation. Il a introduit le jeu politique en pleine guerre et a provoqué la scission parmi les troupes de Tsahal. Dois-je risquer ma vie pour lui permettre par la suite de détruire la maison de ma famille ?" a-t-il demandé.
P.S: Tenir les propos d'Olmerth en temps de guerre ne frolle pas loin la Haute Trahison, AUCUN premier Ministre n'a trahi sont peuple ainsi.