Alandalus : désolé, mais Arafat est entièrement responsable de l'échec des accords d'Oslo. Les attentats en 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir ? C'est lui. Le refut du plan Barak qui prévoyait la création d'un état palestinien sur 97% de la Cisjordanie et sur 100% de Gaza ? C'est lui. La propagande qui a transformé les palestiniens en islamo-nazie dans le plus pur style al-Qaïda et qui permet au Hamas de recruter de nombreuses troupes, et qui fait qu'une bonne partie de la population palestinienne refuse toujours l'idée même d'une paix avec Israël ? C'est lui. La Seconde Intifada qui a tué des milliers de personnes et blessés des dizaines de milliers d'autres ? C'est toujours lui.
OK, la colonisation de la Cisjordanie a continué après les accords d'Oslo. Mais le plan Barak y mettait un terme définitif. Pourquoi l'a-t-il refusé ?
Entre la signature des accords d'Oslo et le déclanchement de la Seconde Intifada, il y a eu autant d'israéliens tués par le terrorisme que durant les 30 dernières années, ce qui représente une multiplication par 3. En comptant la Seconde Intifada, ça fait une multiplication par 30 ! Arafat en est entièrement responsable, il l'a dit lui même :
Interview d’Arafat à la télévision égyptienne Orbit le 18 avril 1998 :
« Nous respectons les accords de la même manière que le prophète Mahomet et Saladin ont respectés les accords qu’ils ont signés. »
Exposé d’Arafat devant des jeunes du Fatah le 15 novembre 1998 :
« La paix d’Oslo ne sera pas différente de celle de l’accord de Koresh. »
Les accords d'Oslo étaient une erreur, une immense erreur. Peut-être que si Mahmoud Abbas avait été à la place d'Arafat dès 93 ça aurait pu marcher, mais il n'y était pas. Arafat est le seul responsable de la situation actuelle.