L'atout de sharon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus : désolé, mais Arafat est entièrement responsable de l'échec des accords d'Oslo. Les attentats en 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir ? C'est lui. Le refut du plan Barak qui prévoyait la création d'un état palestinien sur 97% de la Cisjordanie et sur 100% de Gaza ? C'est lui. La propagande qui a transformé les palestiniens en islamo-nazie dans le plus pur style al-Qaïda et qui permet au Hamas de recruter de nombreuses troupes, et qui fait qu'une bonne partie de la population palestinienne refuse toujours l'idée même d'une paix avec Israël ? C'est lui. La Seconde Intifada qui a tué des milliers de personnes et blessés des dizaines de milliers d'autres ? C'est toujours lui.

OK, la colonisation de la Cisjordanie a continué après les accords d'Oslo. Mais le plan Barak y mettait un terme définitif. Pourquoi l'a-t-il refusé ?

Entre la signature des accords d'Oslo et le déclanchement de la Seconde Intifada, il y a eu autant d'israéliens tués par le terrorisme que durant les 30 dernières années, ce qui représente une multiplication par 3. En comptant la Seconde Intifada, ça fait une multiplication par 30 ! Arafat en est entièrement responsable, il l'a dit lui même :

Interview d’Arafat à la télévision égyptienne Orbit le 18 avril 1998 :
« Nous respectons les accords de la même manière que le prophète Mahomet et Saladin ont respectés les accords qu’ils ont signés. »

Exposé d’Arafat devant des jeunes du Fatah le 15 novembre 1998 :
« La paix d’Oslo ne sera pas différente de celle de l’accord de Koresh. »

Les accords d'Oslo étaient une erreur, une immense erreur. Peut-être que si Mahmoud Abbas avait été à la place d'Arafat dès 93 ça aurait pu marcher, mais il n'y était pas. Arafat est le seul responsable de la situation actuelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gabi
"désolé, mais Arafat est entièrement responsable de l'échec des accords d'Oslo. Les attentats en 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir ? C'est lui. Le refut du plan Barak qui prévoyait la création d'un état palestinien sur 97% de la Cisjordanie et sur 100% de Gaza
on va pas recommencer 100 fois: c'est complètement faux de dire que arafat est le seul responsable de l'échec d'oslo.

les attentats de 96 ont été revendiqués par le hamas
en plus vous parlez de barak qui est arrivé au pouvoir AVANT l'intifada mais APRES netanyahou qui avait déjà largement contribué à enterrer oslo.

et puis faut pas oublier l'assassinat de rabin dans l'enchainement d'événements qui ont conduit à l'échec (même demi) d'oslo.

ceci dit je ne suis pas un fan d'arafat, loin de là: il a effectivement refusé les propositions de barak en 2000-2001 et laissé repartir l'intifada. Ca oui c'est sa faute et c'est qui a justifié sa mise à l'écart.

c'est autre chose qu'oslo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec Gaby22

J'étais un ardent défenseur des accords d'Oslo mais je dois convenir que c'est principalement Arafat qui est l'escroc dans l'affaire.

A caude de cette différence majeure : je suis aujourd'hui convaincu qu'Arafat n'a JAMAIS voulu la réussite de ces accords, ce qui n'est pas le cas de Peres, Rabin, Barak. Que Bibi ai voulu noyer le poisson le temps qu'il était premier ministre, sûrement, mais le mal était fait.

Et puis on revient, Andalus, à la notion de barbarie. Il y a un niveau de violence qui disqualifie ses auteurs. Israël n'a plus ENVIE de dialoguer avec des gens qui se promènent dans Gaza avec le pied arraché d'un soldat. C'est fini désormais, et c'est aux palestiniens eux-mêmes de faire le ménage. Israël a une mission, protéger ses citoyens (d'où le retrait de Gaza demandé par l'état major déjà en 2002).
Il n'a plus à payer le prix d'une paix si intensément souhaitée par le monde et si scandaleusement ensanglantée par des bouchers.

Il n'y aura pas de deuxième Oslo, c'est pourquoi les accords de Geneve ne valent rien, quel que soit la "bonne volonté" de leurs auteurs. Quelques intellectuels palestiniens signet un papier et les kamikazes s'ne foutent royalement et continuent à se faire sauter parmi des enfants (les notres, les leurs, ils s'en fichent ils idolatrent la mort). C'est à Abbas, s'il est sincère, de faire la guerre au Hamas et au Djihad Islamique. Sinon rien ne changera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould :

Faire la guerre au Hamas serait, pour Abbas, signer son arrêt de mort...
C'est con hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"faut pas oublier l'assassinat de rabin dans l'enchainement d'événements qui ont conduit à l'échec (même demi) d'oslo."

Mouarf mouarf mouarf ! Alors là c'est trop beau ! Alandalus, vous venez de prouver votre ignorance flagrante du dossier.
Il suffit de regarder les sondages : avant l'assassinat de Rabin, les travaillistes étaient morts, fichu, foutus, laminés par le Likoud dans les sondages. Après l'assassinat de Rabin, les travaillistes sont largement remontés, et tous les sondages leur donnaient 20 points d'avance sur le Likoud. Puis sont venus les attentats de 96. Certes, Peres a tout fait pour faire gagner le Likoud (politique de défense lamentable, refus de nommer Barak ministre de la défense) et Netanyahu a gagné le poste de premier ministre avec quelques milliers de voies d'avances, alors que le PT était le parti qui avait le plus de députés.
Si il n'y avait pas eu ces attentats, Peres l'aurait emporté haut la main. Et Arafat était responsable de ces attentats. Il suffit de regarder un fait pour s'en rendre compte : le responsable des attentats de 94 (surnommé "l'Ingénieur") était connu des services de sécurité israéliens dès le premier attentat. Dès le premier attentat, l'Autorité Palestinienne en a été avertit. Dès le premier attentat, l'Autorité Palestinienne n'a rien fait. A chaque attentat, ça recommençait, et à chaque attentat, l'AP ne faisait rien.
Un autre fait : du début du mois de Septembre 2000 et jusqu'au mois d'Octobre, l'AP a relaché la totalité des membre du Hamas ou du Jihaad détenus dans ses prisons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalus

"et puis faut pas oublier l'assassinat de rabin dans l'enchainement d'événements qui ont conduit à l'échec (même demi) d'oslo."

pour ton info alandalus les accor d'oslo c'était en 93 et rabine et mor en 95 donc tu ne peut pas dire que c'est la mor subite et inatendu de rabine qui a affécter les accor d'oslo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj
"pour ton info Alandalus les accor d'oslo c'était en 93 et rabine et mor en 95 donc tu ne peut pas dire que c'est la mor subite et inatendu de rabine qui a affécter les accor d'oslo": pour mon information?! vous blaguez j'espère.
l'assassinat de rabin a eu in fine pour conséquence l'arrivée au pouvoir de bibi, opposant déclaré aux accords d'oslo: vous croyez pas que ça a eu un impact sur les accords?!
soyons sérieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gabi
oui ou non l'assassinat de rabin a débouché sur l'élection de bibi?
oui ou non bibi était un adversaire DECLARE d'oslo?
oui ou non il a fallu attendre l'élection de barak pour que le processus de paix soit relancé?

je n'ai jamais prétendu tout connaitre sur le conflit ni être infaillible, mais là c'est vous qui dites des bétises et, ô surprise, c'est pas la première fois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalous,
L'assassinat de Rabin n'a pas debouche sur l'election de Bibi. la manif organisee par le gouvernement a tel-aviv et dans laquelle Rabin fut assassine avait precisement pour but d'essayer de remonter la cote du gouvernement dans les sondages , cote qui etait au plus bas et qui donnait le likoud gagnant a coup sur.
Je me souviens tres precisement du desespoir qui s'etait empare des militants de droite (dont je faisais partie de maniere tres active) lors de notre premiere reunion apres le meurtre.
Outre l'indignation que nous partagions avec la quasi-totalite de la population devant le crime, nous avions compris que des mois d'efforts en manifs, articles, propagande, stickers, affiches, faces a faces publiques avec nos adversaires politiques, etc.. etaient reduits a neant.
Peres, hier encore honnis, etait porte aux nues. Rabin, hier encore hue a chacune de ses apparitions publiques devenait un martyre de la paix et tout le monde semblait d'accord pour dire qu'il etait inconcevable de changer de gouvernement car ce serait donner l'impression que le crime paie. Un journaliste titra: 'la droite est dans l'opposition pour au moins 30 ans!' et on avait tous l'impression qu'il avait raison.
D'ailleurs, la campagne qui suivit tourna souvent a gauche autour du theme "pour qui aurait vote Igal Amir?" (apres la victoire de Bibi, un journal d'extreme gauche osa meme afficher a la une une photo souriante de l'assassin avec la legende:'j'ai gagne!')
Peres etait devenu du jour au lendemain imbattable dans les sondages et c'est d'ailleurs ce qui l'encouragea a avancer la date des elections.
Sans la vague de terrorisme qui s'amplifia (selon la logique interne d'oslo et d'arafat) et le travail infatigable des militants de jour comme de nuit, jamais bibi ne serait passe.
On peut donc dire que non seulement , ce n'est pas l'assassinat de rabin qui porta bibi au pouvoir, mais que, bien au contraire , c'est l'assassinat qui faillit enterrer definitivement sa carriere politique.
Que la gauche dans un souci bien comprehensible de vouloir reecrire l'histoire, a souvent pretendu que la droite doit sa victoire a igal amir, c'est une autre histoire... qui n'a rien a voir avec la realite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus

Tu ferai mieu de te taire au lieu de dire des betises!!

Forums

partagez et débattez