Tout semblait avoir été dit concernant l’affaire des caricatures de Mahomet et pourtant, certains trouvent encore matière à débattre. Dimanche, c’était au tour du représentant de l’Autorité palestinienne à Washington, Afif Safiya, de lancer des accusations incongrues, sur le plateau de la CNN. Safiya était invité à un débat face à l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Dany Ayalon et à son homologue égyptien, Nabil Fahmi. Durant le débat, la saga des caricatures de Mahomet a été évoquée et le représentant palestinien, de confession chrétienne, a voulu donner son avis.
Pour lui, ces caricatures sont avant tout une tentative de guerre contre la religion en général. Il a vivement critiqué la crainte occidentale de l’Islam. Ensuite, il a évoqué le véritable fomenteur de cette ‘’crise des caricatures’’ : le Likoud ! : «Je connais ces deux sociétés – l’orientale et l’occidentale – et je suis persuadé que le mouvement Likoud pro israélien est intéressé à créer un affrontement avec le monde occidental et particulièrement avec le christianisme». Lorsque le journaliste Wolf Blizer lui a demandé s’il parlait sérieusement, Safiya lui a rétorqué : «On ne peut plus».
Selon lui, le rédacteur en chef du journal danois qui a publié les caricatures de Mahomet, Flemming Ross, est un admirateur fervent du chroniqueur juif Daniel Pipes, et ces deux hommes se sont alliés pour publier ces caricatures qui ont incendié le monde musulman.
L’ambassadeur israélien a qualifié bien entendu ces accusations «d’inepties» et a souligné qu’il était préoccupé par ces caricatures tout comme il était préoccupé par celles publiées en Egypte, à caractère violemment antisémite. Il a ajouté : «Je suis également préoccupé par les réactions enregistrées, comme les drapeaux brûlés, les ambassades incendiées. Je n’ai constaté aucune réaction de ce genre lorsque des caricatures antisémites ou antichrétiennes ont été publiées».