''Le crime doit être puni'',
dit ce soir le premier ministre du canada Monsieur Paul Martin au téléjournal de la télévision de Radio-Canada.
Un médecin iranien Shahram Aazam ayant examiné l artiste photographe canadienne Zahra Kasémi témoigne hier des atrocités qu'elle a subies ( sévère fracture du crâne, ongles arrachés, le nez cassé, organes genitaux mutilés,une épaule démise et de multiples contusions sur tout le corps) lors de son arrestation en Iran. La femme artiste de 54 ans avait été violée , battue et torturée à mort dans une cellule après avoir été arrêtée par la police iranienne parce qu'elle prenait des photos devant la prison d'Evin, à Téhéran. Embarrassée par toute cette histoire, la justice iranienne avait alors acquitté un présumé suspect au terme d'une enquête bâclée et entachée d'irrégularités.
La version de Téhéran qui soutien que la journaliste montréalaise est morte à la suite d'une grève de la faim.
La mort de la gentille canadienne Zahra Kazemi, sauvagement torturée par les services secrets iraniens en juin juillet 2003, ne doit pas rester impunie, a soutenu le ministre des Affaires étrangères canadiennes Pierre Pettigrew.
L
e Canada n'a exclue ''''aucune option pour punir l'Iran''' ( discours officiel de nos beaux hommes politiques ), même si les actions concrètes devront encore attendre.....
Cela fait hélas depuis juin 2003 soit prês de 2 ans , que les groupes de femmes , que les groupes de defense des droits de la personne et que des groupes d' artistes tel que la revue Dazibao attende .
Les intérets économiques ( le fric mene la politique) du Canada brimeraient t il au proche et moyen orient sur le defense des droits humains ?
Pourtant en novembre 2004 , le canada avait déposé une résolution à l'Assemblée générale des Nations unies dénonçant la détérioration des droits de la personne en Iran. Les Nations unies avaient adopté une première résolution de ce genre contre l'Iran à l'initiative du Canada. Que es ce qu il est vraiment ressorti de cette initiave à part des voeux pieux et des propos mielleux de nos dirigeants politiques canadiens et des ONUsiens ? l'Iran semble sourd à tout appel de la communauté internationale .. que faire alors de plus concret ???
je ne veux pas etre trop lourde dans mon post alors je laisserai place à l oeuvre de l'artiste elle meme:
«On parle de ta mère, mais on voit jamais ses photos», a dit Louise Larivière au fils de la victime. Une exposition saisissante est née alors.
''''Hommage à la musulmane
Des femmes. Beaucoup de femmes et d'enfants. Voilées, bien sûr. Claustrées même sous des burqas. Contre toute attente, Zahra Kazemi a capté beaucoup de sourires, souvent timides, il est vrai, des visages forts et décidés, rarement résignés ou méfiants.
«Elles se tiennent debout, dit Louise Larivière de la galeriedes arts comtenporains BloWup. Ce n'est pas l'image qu'on en a en Occident.»
Voyage intérieur
Née en Iran, exilée à Paris puis à Montréal, celle qu'on surnommait '' Gentille Ziba'' dans le mileu des arts a entrepris en 1999 un «voyage intérieur». Un retour à ses racines moyen-orientales. Sa passion pour la photo l'a menée dans des familles arabes
«Ses images parlent d'exode, de pauvreté, d'humiliation, dit Louise. Elles témoignent du quotidien des réfugiés.»
Œuvre inédite
Cette grande exposition internationale consacrée à Zahra Kazemi a lieu quelques semaines après sa mort, le 10 juillet dernier Pourquoi?
«On parle de ta mère, mais on ne voit jamais ses photos», a dit Louise Larivière à son fils, Stephan Kazemi. Il a pleinement collaboré au projet de la grande galerie montréalaise.
Portraits intimistes
« Gentille Zahra avait un contact étroit avec son sujet», raconte Jean-Eudes Schurr. Le photoreporter a été chargé d'effectuer le difficile choix des oeuvres, venues de Montréal, mais aussi d'agences de Londres et de New York. Il a passé en revue 10 photoreportages réalisés sur trois ans. «On en a choisi 55 car elle avait 55 ans», lance Louise Larivière.
Tournée canadienne
«Les canadiens réagissent beaucoup», observe Jean-Eudes Schurr. Un public troublé par la disparition de Zahra Kazemi, désireux de mieux découvrir son oeuvre photographique, de lui rendre aussi un dernier hommage. L'exposition se rend ensuite à Ottawa, Toronto , Vancouver. «On veut que les Canadiens voient», conclut Louise Larivière. '''
revue Dazibao
liens web
http://www.radio-canada.ca/culture/modele-document.asp?prov=reportage&idRegion=1§ion=expositions&idEntite=1016
Reporters sans frontières
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=7601
radio canada
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200503/31/001-kazemi-revelations.shtml
J espere ne pas avoir été trop lonque dans mon topic mais toute cette histoire me passionne, J y vis interieurement en tant que femme musicienne , beaucoup de coleres . de révoltes.
votre Agnès
Vos reactions ?
allez vous réagir ou être simplement indifférents et indiférentes ?
combien de temps encore les religieux conservateurs islamistes tiendront-ils cette position de repression à la tête de l'État iranien ? y a t il un espoir quelque part ?