C'est sans doute risible de vous adresser des mots d'encouragement du style ''soyez forts, tenez bon…'' Ce pourrait être acceptable de la part de quelqu'un qui comme vous subit les tirs croisés. Mais de quel droit, moi qui suis loin de la ligne de feu, pourrais-je vous encourager ?
Je ne devrais donc pas tenter de vous soutenir, mais porter à votre attention quelques faits de nature à rendre la vie des 'Mauvais' difficile. Il se peut que de loin, on distingue mieux ces points.
Fait numéro 1 :
Pour vous déporter, il faudra d'énormes forces. Il ne sera pas possible de maintenir de telles forces dans la région pour très longtemps.
Fait numéro 2 :
Pour vous déporter, une coordination avec les échelons les plus élevés du commandement sera indispensable. Sa mise en place est particulièrement délicate lorsque la situation change rapidement, et en fait, elle va changer.
Fait numéro 3 :
Pour vous déporter, il faudra un large soutien populaire. Begin l'avait, Rabin ne l'avait pas, Sharon ne l'a pas non plus. C'est là la raison pour laquelle depuis Begin, pas une implantation n'a été évacuée, pas même un poste avancé. Les politiciens sont du coté des mauvais, mais le peuple est avec nous.
Fait numéro 4 :
Pour vous déporter, il faudra une base politique solide. A cause des tergiversations de Natanyahou, Sharon est parvenu à mettre la main sur le Likoud. Mais, comme l'a démontré le referendum au sein du Likoud, fondamentalement le parti s'oppose au plan de Sharon. Il n'est pas possible de tromper tout le monde à la fois. Quand les choses se compliqueront, Sharon se trouvera de nouveau isolé dans son propre parti et il s'embourbera probablement dans de nombreuses complications.
Fait numéro 5 :
Pour pouvoir vous déporter, il faudra que le calme règne au plan international.
Fait numéro 6 :
Pour pouvoir vous déporter, il faudra une période de calme, sans attaques terroristes arabes. Le désengagement va bien entendu encourager les actions terroristes et non pas les arrêter.
Fait numéro 7 :
Pour pouvoir vous déporter, il faudra juguler l'opposition d'un large public qui vous supporte.
Fait numéro 8 :
Pour pouvoir vous déporter, il faudra faire face au refus d'obéir aux ordres à grande échelle, dans l'armée et la police, ainsi qu'a un manque de zèle du style : «j'ai mal au dos»…
Fait numéro 9 :
Pour pouvoir vous déporter, il va falloir faire face à un blocus spontané des principaux axes routiers, ce qui va paralyser le pays. Il est douteux que les forces nécessaires soient disponibles pour vous atteindre.
Fait numéro 10 :
Pour vous déporter, il va falloir VOUS affronter.
Vous les Héros, les Justes vous faites face aux Mauvais. Cela peut paraître bizarre, mais c'est plus simple pour vous que pour eux. Vous êtes bien plus forts et en nombre bien plus élevé, non seulement en quantité mais en qualité. Cela a été démontré à Yom Haatsmaout et lors de l'opération de la chaîne humaine, vous jouissez de réserves prodigieuses de forces dans le public à travers le pays. Ces forces de réserve feront tout pour vous - tant que vous resterez là.
Tout ce que vous devez faire c'est tenir le coup. Dites à Yonathan Bassi d'aller en enfer et d'y rester. En fait, les Mauvais connaissent parfaitement les faits que je viens d'énoncer, et probablement d'autres encore que j'ignore. Les choses sont délicates pour les Mauvais. On devrait en avoir pitié !
C'est pour cela que leur plan est basé sur VOTRE coopération. En d'autres termes, il est basé sur le fait que VOUS abandonnerez vos maisons de votre propre gré. Bassi et Omri l'on même explicitement exprimé en affirmant :''il n'y aura pas d'évacuation par force, ces gens sont rationnels. Ils partiront d'eux même''.
C'est exactement ce qui est arrivé à Yamit. Au début les habitants étaient forts. Puis l'un des meneurs du combat (Itzik Rogev, aujourd'hui l'un des hommes de Sharon au comité central du Likoud qui est particulièrement inquiet de notre montée en force) a accepté la compensation financière et a déguerpi. Les autres ont suivi sa trace et c'est ce qui a finalement décidé du sort de Yamit. Les Mauvais espèrent que cela va se reproduire à Goush Katif.
A propos, si vous abandonnez, vous ne bénéficierez pas de réelles compensations. Vingt années de délégitimation sont passées et vous êtes devenus des citoyens de seconde classe. Pourquoi dédommageraient-ils quelqu'un dont ils aliènent les biens, puisqu'ils l'abandonnent déjà quotidiennement au feu des missiles et des tirs de mortiers ?
Si vous tenez bon et ne cédez pas, vous gagnerez le meilleur des deux mondes. Parce que vous sauverez votre honneur, vos biens, le Pays tout entier ainsi que NOS propres vies. Vous prouverez que l'Eternel ne ment pas. Le Bons gagneront et sanctifieront Le Nom Divin.
De fait vous gagnerez toujours.
Avec admiration et amour.
Moshé Feiglin