Ancien utilisateur
27 mai 2005 Ã 10:54
Gabi222
Et moi j'irai même plus loin.
Je dirais que l'Irgun n'était pas terroriste.
Quand l'Irgun s'est scindé en 2 que que le Lehi a été crée, il y avait bien sur la 2nde guerre mondiale (Irgun pronait le combat aux cotés des Alliés contre les nazis et le Stern la continuité du combat contre les Anglais, 2nde guerre mondiale ou pas).
Mais il y a également eu ce fameux matin (j'ai perdu la date) ou plusieurs bombes ont explosés simultanement à 10h dans les marchés arabes d'Israel, faisant des dizaines de morts. C'était la toute 1ere grosse opération de l'Irgun.
Et les divergences ont commencés après ces explosions. La branche de l'Irgun qui deviendra le Lehi était fière et voulaient continuer ce genre d'attaque, et la branche de l'Irgun qui restera l'Irgun a reconnu son erreur, et affirmait qu'il ne fallait pas frapper n'importe ou, n'importe comment et aveuglement.
A partir de là , l'Irgun s'est concentré sur les Forces Anglaises, les infrastructures, les administrations, les bureaux du Haut Commandement, et contrairement à l'image d'extremistes completement fou qui leur est collé, ils ont effectué plusieurs actions très intelligentes.
La spécialité de l'Irgun était de frapper intelligemment des points clefs appartenant aux Anglais, et pour chaque action, depuis l'attentat des marchés arabes jusqu'à la dissolution de l'Irgun, l'Irgun avait pour habitude de prévenir par voix téléphonique les endroits qu'il attaquait pour faire évacuer les civils à l'intérieur.
A partir de la, je ne les considère pas comme "terroristes", car aujourd'hui, quand on dit terroriste à quelqu'un, il a tout de suite l'image du mec avec une ceinture d'explosifs qui est pret à tuer n'importe qui, femme, enfants etc etc ...
Après, c'est sur que l'Irgun n'hésitait pas a tuer sans scrupules des Anglais, mais ca faisait parti du "jeu" ...
Vous avez pendu 2 frères à nous de l'Irgun ?
Nous executerons 4 officiers Anglais ce soir à minuit ...
Begin, chef de l'Etzel, ne disait pas : "Oeil pour oeil, dent pour dent "
Mais préférait la formule :
" 2 yeux pour oeil, une machoire pour une dent "