Un rapport publié par le Centre des études stratégiques et internationales de Washington, affirme que 42 missiles balistiques israéliens de type "Jericho", dotés de têtes conventionnelles, seraient à même de détruire ou de porter un coup fatal aux installations nucléaires iraniennes, et de « libérer » l’Etat hébreu des contraintes liées à une attaque aérienne.
Selon Abdullah Toukan, le chercheur responsable de ce rapport de 114 pages, les missiles Jéricho III sont capables d’une précision suffisante pour atteindre les cibles visées, et leur efficacité est autrement plus redoutable que celle pouvant être obtenue par une attaque aérienne. 42 de ces fusées équipées de bombes de 750 kg « sont susceptibles de frapper durement voire de détruire totalement les installation d’Ispahan, Natanz et Arak ».
Les experts israéliens estiment pour leur part que le risque d’une riposte effective à l’aide de la centaine de missiles Shihab déployés par l’Iran, est réduit, une grande majorité de ceux-ci pouvant être détruits en vol par l’antimissile H’ets.
Cette option israélienne pourrait toutefois être sérieusement compromise si l’Iran aboutissait dans ses efforts incessants de se doter des S-300 soviétiques, leur permettant de rendre leur espace aérien très difficile à percer.
Israel info net
____
l iran, avec une arme nucleaire, est une menace pour l ensemble du monde arabe et pas seulement pour israel.
l iran n a jamais cache son intention de devenir le leadership du monde musulman, et l iran n a jamais non plus cache son intention d enfin en finir avec l islam sunnite.
en tentant de prendre le controle des sources energetiques du golfe et de l arabie saoudite, l iran pourrait jouer une role majeur dans l economie mondiale et tenter de faire plier les usa.
c la raison majeure pour laquelle poutine aide l iran et que la chine demeure "neutre".