Neve Shalom : source de PAIX !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7, ton intention est louable mais le problème est justement que contexte ou pas, les islamistes se servent de ces versets au sens premier, et que ceux qui ont la capacité de les interpréter ne parlent pas beaucoup...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilya, je suis de nature optimiste et j'ai des amis Arabes, pourtant je pense que tes propos et ceux de Chekhinaa relèvent de l'utopie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis désolé Lylie mais ce que tu dit ne reprèsente pas du tout ce que j'ai compri lorsque j'ai lu le Coran.

1ère page aime le juif, 4ème page tue le , 12ème le fréquente pas, si il parle des Juifs de la Meque pourquoi il ne le précise pas dans le Coran, ce que tu di est une interprétation, mais j'ai pas lu qu'il parlait des Juifs de la Meque, mais des Juifs en général.
Il parle de la mm facon des Chrétiens.

Et même si ton interprétation est vrai, et c'est fort possible, alors à ce moment là il faudrait que les musulmans du monde et notamment de France fassent passer ce message aux musulmans et non aux autres car pour le moment je penses qu'il y a plus de musulman qui concidèrent qu'il faut tuer du Juif plutôt que tuer les Juifs de laMeque qui n'existent plus puisqu'ils ont tous été ou tués ou converti de force.

Mais bon peu etre que je me trompe je ne connait certainement pas l'Islam autant que toi; mais quand on li le Coran il y a de quoi s'affoler rapidement et l'interpréter comme on en a envie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plus que tu n'imagines, chekhinaa, plus que tu n'imagines...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


J'avoue que moi aussi j'ai été surprise la 1ère fois que j'ai lu le Coran.Je n'arrivais pas à comprendre qu'une religion qui se dit l'héritière des 2 précedentes dont elle reconnait les prophètes et les messages puisse tenir un langage parfois haineux.
Et puis j'ai gratté dans l'histoire de la genèse du Coran et c'est là que j'ai compris que l'écrit devait être IMPERATIVEMENT replacé dans son contexte si on voulait correctement l'interpréter.

Les extrémistes musulmans n'entretiennent pas l'équivoque uniquement au sujet des juifs mais aussi sur un tas d'autres thèmes dont la science,le statut de la femme etc...Pas la peine de citer d'exemples,je mets juste :Cf Talibans.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de musulmans comme tu dis qui considèrent qu'il faut "tuer le juif tout court",et qui oublient de se réferer au contexte.
Mais il y aussi des juifs qui traitent Mahomet des pires insanités ,pour qui l'Islam est né d'une simple "halluciation d'un bédouin du désert" et pour qui le salut d'Israel passe inéluctablement par l'élimination des fils d'Ismael.(C'est un juif orthodoxe de New York qui m'a dit ça)
En fait,ça revient à ce que j'ai déjà écrit :la paix doit commencer par une réconciliation religieuse.
Apprendre aux juifs à respecter les musulmans.
Apprendre aux musulmans à respecter les juifs.
Oui Kiwi,ça peut paraître utopique mais les plus belles choses de ce monde sont justement nées d'une utopie.Et quand on les concrétise,elles ne semblent plus si utopistes que ça.Si tu as des amis arabes(j'en conclus que tu es juive),c'est que tous les arabes peuvent être les amis de tous les juifs et inversement.

Bon j'arrête.A jouer à la théologienne j'en oublie mes examens cliniques qui approchent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia, non, l'utopie n'a jamais rien donné concretement parlant. Au contraire, l'utopie a toujours donné lieu à des monstres, exemple le marxisme-socialisme, le communisme de Mao, etc.. Toutes ces idéologies sont nées d'une utopie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis d'accord avec Kiwi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je ne pense pas que la réconciliation religieuse soit aussi utopique..du moins,je préfère penser qu'un jour elle deviendra réalité.
Il faut que les juifs arrêtent de dénoncer tout retraît des territoires occupés comme trahison du "Grand Israel", parce que ces territoires sont le plus légitimement du monde PALESTINIENS.Et que les palestiniens arrêtent de dessiner la carte de la Palestine en "corne" ou en "triangle,"en ignorant l'existence d'Israel.
Ca ne me parait pas aussi utopique que ça...

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui c'est utopique, et c'est pas sure que les territoire soient plus légitimement palestiniens.
En quoi sont-ils plus légitimes pour eux????

Je te signale que les palestiniens devraient arréter de pleurer a leur mère, parce que pendant la guerre d'indépendance si c'était les arabes qui avaient gagné la guerre, alors il n'y aurait plus de Juifs en Israel, tous égorgés pour laïd; les Juifs les ont laisser vivre alors qu'ils arrètent de se plaindre.

Et puis moi je penses qu'à force de nous faire à tous vouloir etre shaiid on devrait les exocer et leur donner ce qu'ils veulent: le shaada; moi si ils veulent je leur en fait cadeaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas Neve Shalom: Source de paix, je sais pas parce que rien que d'en parler ça a mis la guerre dans le forum!!
lol

Forums

partagez et débattez