Hanan Porat: Olmert a délibérément refusé tout compromis à Amona
Les images choquantes des violents affrontements à Amona ont enflammé ce mercredi les débats politiques en Israël. Sans surprise, la droite dénonce "la brutalité inouïe des forces de l'ordre" tandis que la gauche accuse "la violence des anarchistes d'extrême-droite". Face à ces débats stériles, le rabbin Hanan Porat, un membre du Conseil des localités juives de Judée-Samarie, a tenu ce soir à désigner "le véritable coupable" de ces événements dramatiques.
"J'ai lutté sans interruption durant trois jours pour élaborer un compromis afin d'éviter ce genre d'affrontement", a raconté l'ancien député sur le plateau de la chaîne Aroutz 10. "Finalement mardi soir les résidents ont accepté que les neuf maisons soient démantelées dans les trente jours puis reconstruites dans la localité voisine d'Ofra", explique le rabbin Hanan Porat.
"Le conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz a vainement tenté de convaincre Ehoud Olmert d'accepter cette proposition. Après plusieurs heures de pourparlers il m'a annoncé, d'un air dépité, que le Premier ministre par intérim avait refusé catégoriquement le compromis", précise encore M. Porat. "Il est désormais clair qu'Ehoud Olmert a délibérément voulu ces scènes de violence pour des raisons politiques. Il veut une guerre civile", a-t-il ajouté.
Le député Effi Eitam (Ihoud Léoumi), blessé à la tête et aux jambes par les policiers de l'unité Yassam, a tenu des propos similaires: "Je n'ai aucun reproche à adresser aux policiers. En fait, nous sommes tous les victimes de l'irresponsabilité d'Ehoud Olmert qui a voulu ces débordements pour effectuer sa propagande électorale", a-t-il affirmé de sa chaise roulante à l'hôpital.
Les terribles événements de ce mercredi n'auraient toutefois pas refroidi l'ardeur du Premier ministre par intérim et du ministre de la Défense Shaoul Mofaz. Les deux hommes ont l'intention de poursuivre le démantèlement des avant-postes non autorisés. Les prochaines cibles du gouvernement de Kadima sont trois points de peuplements situées sur des collines autour d'Elon Moré, Itshar, et Har Bracha, en Samarie.
CE QUI EXPLIQUERAI QU'OLMERT REFUSE UNE COMMISION D'EQUETE...