Quelles sont les limites des concessions possibles à nos ennemis?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël devra renoncer à certaines parties de sa terre dans les négociations de paix, a affirmé Tsipi Livni. Lors de son intervention au Congrès de Jérusalem, la ministre des Affaires étrangères a ajouté que si Israël ne cédait pas du terrain, il devrait renoncer à certaines composantes de son objectif suprême, à savoir exister dans un Etat juif, démocratique et sûr. (Guysen.International.News)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ce n'était qu'un problème territorial, le retrait de Gaza aurait dû amorcer une période si ce n'est de tranquillité, du moins d'espoir.

Il n'en a rien été parce que le Hamas a pris le pouvoir, et quand on dit Hamas, il faut se réferrer à ses racines qui, si ma mémoire est bonne, sont liées au mouvement des frères musulmans qui a sévi en Egypte à partir des années 20;
Après avoir rasé politiquement et humainement le Fatah il y a quelques mois, le Hamas a adopté une politique du pire conforme à ses "idéaux", si l'on peut parler ainsi de sa politique de rejet d'Israël et de radicalisation à l'intérieur de la bande de gaza, sans parler des roquettes qui s'abattent régulièrement sur Israël et dont plus aucun média ne se fait l'écho en France (sauf peut être quelques entrefilets égarés entre les programmes TV et la star Ac)

Je peux me tromper, mais pour l'heure, la déclaration de Tsipi Livni me paraît plus relever du discours d'intention, que d'un changement à terme de la politique d'Israel. Cela me paraît confirmé par la guerre livrée au Hamas , par le biais d'une part des incursions ciblées, d'autre part des contacts maintenus avec Abbas, faible politiquement mais seul interlocuteur, et aussi avec l'Egypte qui reste un acteur majeur dans la région.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a quoi bon donner la terre d israel, car de toute les manieres les palestiniens ne desire qu une seul chose c est l elimination total de l etat d israel ainsi que de son peuple on peut ceder du terrain tant que l on a pas disparue de la surface de la terre on aura toujours des represaille.
et biensure c est une idiotie total elle ferait mieux de s occuper des ces gosses et de prepare de la mackbouba au lieu de raconter des trucs pareille



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dès que des négociations sérieuses ont été entamées, il a toujours été question de laisser des territoires aux palestiniens (Barak en offrait 95%).

Rien de nouveau. Le problème c'est que les interlocuteurs palestiniens perdent chaque jour leur crédibilité (le Hamas au pouvoir dans Gaza redevenue palestinienne) et Abbas qui ne gouverne que son palais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un truc que j'ai tjrs demandé..Seront les palos heureux apres Israël est eliminé? Où, est-ce qu'ils vont continuer de conquerir le moyen orient completement....hm...à ponderer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans un conflit,tous les acteurs ont une place à jouer,Fatah,Hamas,brigade Al Qud, brigades Al Aqsa,et frères musulmans. Cependant,ces groupuscules considérés à raison comme entités terroristes,ne semblent pas tous disposés à vouloir conclure une trêve ou encore mieux, une paix avec Israël.
Mais ne seraient-ils pas manipulés par des instances arabes radicalement opposées à ce qu’une paix règne un jour dans la région?
Ne seraient-ils pas que les instruments avant-gardistes et machiavéliques d’un état frileux craignant tout simplement d’affronter directement l’état d’Israël et qui se permet discrètement à travers eux, de tester la force de l‘adversaire à battre demain?
Car nonobstant les pertes humaines infiniment plus conséquentes dans rangs palestiniens ,et le harcèlement continu par de nombreux lancement de Kassams dont le succès est manifestement discutable et en tout cas peu générateurs d’espoirs escomptés,nombreux auraient probablement changé le fusil d’épaule pour adopter une différente stratégie,alors que là on continue inexorablement à poursuivre les mêmes pratiques et méthodes.
L’Iran est probablement le pays qui semble nourrir le plus de velléité à l’éradication d’Israël mais il ne demeure pas le seul. D’autres ,dans l’ombre,nourrissent tout autant,ce sentiment de haine.
Alors que faut-il conclure ?
Démasquer d’abord les vrais instigateurs et financiers de ces groupuscules terroristes et frapper fort leurs dirigeants . Il va sans dire, que cette initiative ne peut être menée sans l’accord et le soutien d’autres nations dans le monde .Aucun pays ne souhaite voir cette région du globe s’embraser.
C’est probablement la raison pour laquelle Israël ne procède qu’à de frappes régulières et ciblées sur le territoire ennemi, mais hésite encore à entreprendre des opérations de grande envergure.
Il faudra peut être un jour ,se résoudre à devoir discuter et pactiser avec le diable, pour parvenir
à instituer un semblant de calme dans la région.
Que Dieu fasse que nos ennemis d’hier reviennent à de meilleurs sentiments et qu’enfin la paix et la prospérité demeure sur ce petit territoire qui a suffisamment souffert.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le Hamas a réglé la question du Fatah par un assassinat en règle de ses partisans dans Gaza. Depuis, plus personne ne leur conteste à Gaza le pouvoir, ni le traffic d'armes, ni l'envoi de roquettes sur Israel. Et si certains venaient à le faire, nul doute qu'ils finiraient comme les partisans du Fatah.
Difficile donc de discuter avec eux ou de faire "comme si " c'était possible.
Israel n'a donc aucun autre interlocuteur qu'Abbas, mais lui est dans une situation ubuesque puisqu'il a perdu une partie du territoire - Gaza et n'a donc pratiquement plus aucune légitimité territoriale.
Pour le reste, Israel "discute" avec ses ennemis par divers canaux : presse, émissaires de bonne volonté (Egypte, Arabie Saoudite),
ou alors, agit via des attentats, survols d'objectifs, destruction d'objectifs (Syrie par ex), ou monopolisation contre telle ou telle résolution à l'ONU, ou alors participation à des conférences de paix, etc.
Il n'y a donc pas de solution "simple", d'autant que les risques de guerre sont toujours là (avec le Hezbollah au Nord notamment) puisque le Liban est dans une méga instabilité politique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D’autres ,dans l’ombre,nourrissent tout autant,ce sentiment de haine.
Alors que faut-il conclure ?
Démasquer d’abord les vrais instigateurs et financiers de ces groupuscules terroristes et frapper fort leurs dirigeants ."


BLADIMUS, vite, la suite du feuilleton : qui est le méchant alors ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des limites pour la paix ?
Pourquoi parler de "limite" si le souhaite est de vivre en paix, de naître en paix, de se reposer en paix ?
La paix c’est justement le meilleur merite et le meilleur résultat le reste ce n'est que des cerises sur le gâteau :
Je préfère vivre dans 1M² en paix et 100% libre et avoir 1Mm² en plus que de vivre dans un pays de plusieurs km² en guerre ou être libre sous une surveillance totale !

Israël devra renoncer à certaines parties de sa terre dans les négociations de paix ?!
Oui et pourquoi pas !

Gros problème ! Oui il y en a !!
Pour que l’autre accepte l’offre généreuse d’Israël, il faut qu’il vit en paix et qu'il soit libre pour savourer ce qu’on lui offre en plus "et pas de lui donner l’impression qu’il a récupère ce qu’il lui appartiens"

à mon avis si Israël veut une longue vie en paix, elle doit offrir plus de liberté aux palestiniens en Israël .
Si Israël veut la liberté "totale" elle doit aider le palestinien qui vit dans les pays voisins: Syrie :-) Liban, Jordanie, Egypte .
le hamas en Syrie par exemple est plus utile à Israël que la Syrie si les autres palestiniens sont totalement libre en Israël .

mais pour cela il faut déjà rendre le golan et autres à la Syrie :-)
et accepter le retour des exiles
et autoriser tout arabe à vivre et travailler en Israel


;-) j'aimerai bien tenir un petit Hôtel à Jerusalem Moi :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Syrie49
-----------

) j'aimerai bien tenir un petit Hôtel à Jerusalem Moi :-)
---------
Ne serais tu pas un palestinien vivant en Syrie qui aimerait vivre et surtout travailler en Israel ?


Forums

partagez et débattez