Rêves au Moyen Orient
Je rêve de juifs et de musulmans qui pourraient se parler sans se cracher leur haine.
Je rêve d'une plus grande acceptation des juifs par les musulmans, des musulmans par les chrétiens, et ainsi de suite, toute religion confondue.
Je rêve de gens qui pourraient s'instruire d'eux même, pour éviter de se faire contaminer par des esprits mal éclairés.
Je rêve de journaux télévisés qui ouvrent leurs éditions sur un plan de paix.
Je rêve de plein de choses d'autres.
Mais je rêve de la réalité aussi.
Plusieurs générations seront sacrifiées au nom d'un intérêt global.
On a dressé une communauté contre une autre, avec comme finalité d'écraser un ennemi.
Mais ne pourrait-on pas avoir une autre autre vision ?
Une vision dont on voit parfois se lever le voile autour ?
Je parle, entre autre de l'Initiative, de l'Accord de Genêve où pour la première fois,
des juifs et des musulmans ont accepté de se regarder dans les yeux, autour d'une table,
avec la ferme intention de trouver un accord, et en ayant le courage de laisser de côté
la haine réciproque entre les deux communautés.
Il est vrai que l'Accord de Genêve n'arrivera pas à satisfaire tout le monde,
mais c'est comme dans un couple, il faut faire des concessions.
Alors il faudra trouver les concessions faciles ou douloureuses pour que les deux peuples
puissent cohabiter l'un à côté de l'autre. C'est une nécessité.
Les solutions extrèmes sont à proscrire, n'oublions pas que l'on est pas dans une époque
préhistorique. Utilisons notre cerveau et notre intelligence pour combattre l'obscurantisme,
les extrémismes, le défaitisme, et tous les mots en -isme qui conviennent bien dans cette idée.
Comme il faut trouver une solution non extrème, trouvons une solution REALISABLE.
Donc trouvons une solution qui nous fera vivre.
Dépassons notre peur, et acceptons de perdre un peu de notre orgueil et un peu de notre rancoeur,
en tentant de trouver une solution acceptable.
Aux juifs et au musulmans de nous montrer la voie.
J'ai envie de revenir visiter Jericho comme lorsque j'avais 5 ans, c'était en 1982.
C'est mon rêve.
Laurent "Syllian".