Au lendemain des attentats sanglants de Madrid, la station de radio française Europe 1 organisait une édition spéciale animée par Jean Pierre Elkabbach. Ce dernier recevait Anna Palacio, ministre espagnole des Affaires Etrangères, et Ruth Yaron, porte-parole et générale de l'armée israélienne.
L'auditeur de base aurait un instant pu croire que la juxtaposition de ces deux personnalités à un moment si dramatique dans l'histoire de la lutte anti-terroriste, démontrait une manifestation journalistique de solidarité avec deux pays durement éprouvés par le terrorisme. La réalité fut toute autre.
Voici quelques morceaux choisis des questions que le célèbre journaliste à cru bon de poser à son invitée israélienne.
D'entrée de jeu: "Vous sentez vous une part de responsabilité dans ce qui se passe (à Madrid), puisqu'il y a peut-être un lien, sur et dans (sic) tous les actes de terrorisme?
Cinq minutes plus tard "vous vivez en permanence avec ces attentats et vous voyez ce que l'on découvre en Europe, est ce que vous ne vous dites pas il faut faire la paix dans votre pays entre Israël et la Palestine?"
Plus en avant dans l'interview, Elkabbach reprend les thèmes favoris développés par la presse arabe la plus férocement anti-israélienne:
"On a du mal a croire Sharon lorsqu'il affirme vouloir évacuer la bande de Gaza". Ou encore: "Vous voyez bien que la répression contre les palestiniens ne conduit pas à l'arrêt des attentats". Puis viens la rituelle question sur la mort des enfants palestiniens: "Est-ce qu'il est nécessaire que l'armée tire à balle réelle, parce qu'il y a souvent des enfants qui meurent"…
Concluant cette double interview en s'adressant à Anna Palacio, le présentateur vedette d'Europe 1 affirme: "il y a un lien entre tous ces événements " (…)
A l'heure où les morts de Madrid n'étaient pas encore tous identifiés, à l'heure où le monde s'interrogeait sur les véritables commanditaires du massacre (Al Qaïda ou ETA), Jean Pierre Elkabbach, sans doute dépassé par l'ampleur de l'évènement, présentait à ses millions d'auditeurs le visage du véritable coupable de la tragédie madrilène: Israël.
Le combat israélo espagnol contre le terrorisme islamique, se résumait ce 12 mars sur Europe 1 à une confrontation entre les victimes espagnoles et ceux, qui par leur attitude, ont permis que le mal touche l'Europe: Israël.
Au-delà de l'ignominie des propos, du parti pris et de l'injustice qu'ils éveillent, de nombreux auditeurs avaient envie de crier le 12 mars dernier en reprenant la célèbre phrase de feu Georges Marchais "taisez vous Elkabbach"!!
----------------------------------------
Voila encore un exemple d'un journaliste integre, neutre, et qui manifestement ne connait absolument pas les regles qui regissent le journalisme !
Ce que nous dit pas l'article, c'est si les auditeurs ont reagi a cette interview ?