Shaul
arrete dee t'enfoncer et reconnai qu'elle est juive et non arabe etr certainemnt une juive ashkene vu a koi elle ressenble .
Shaul
arrete dee t'enfoncer et reconnai qu'elle est juive et non arabe etr certainemnt une juive ashkene vu a koi elle ressenble .
steph
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa il s avere que l ignorance est de tn coté ruth, et elle a l air de te tenir bien fort lool ha ha ha !!!!
_____________comme naze tu te plante là!!! tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit, les juifs sépharades sont des juifs espagnols et que les maures se sont bouffé des coups de pompes pour dégager de là!!! et pour ta gouverne le Portugal qui n'était pas encore catholique a vu de nombreux juifs venir prendre refugent chez eux!!! tu l'as omis cette paranthèse, et l'espagne a toujours été espagne, et bon nombre de juifs étaient dans le nord- est de l'espagne "la catalogne". Et puis je me demande ce que je fais de discuter avec un gosse de 8 ans moi!!!
GOLOIS
Le peuple berbère est un peuple souvent oublié,il aa été dominé et est trés souvent confondu avec le peuple arabe.
Selon les historiens arabes, les immigrants juifs installés en Tunisie au 7ème siècle se mélangent rapidement avec la population berbère et convertissent beaucoup de tribus trés puissantes au judaisme.
Le doyen des militants Tunisiens Georges Adda dit : " Je viens de loin. Les berbères,mes ancêtres,ont connu les Phéniciens,les Romains,les Vandales,les Arabes,les Normands, les Turcs et les Français qui ont successivement occupé mon pays (..) Certains berbères se sont convertis à la religion de moise et leurs enfants ont résisté aux harcèlements des chrétiens,puis à ceux des soldats d'Okba Ibn Nafaa, en gardant leurs traditions (coutumes,cuisine,musique), et ils ont adopté l'arabe,qui est devenu la langue de tous.
Ainsi la Tunisie est mon pays, et le peuple tunisien est mon peuple"
MJJ a totalement raison quand il dit qu'il est plus adéquat de dire de ses parents Juifs Tunisiens et non pas Juifs soit disons "Arabes"(bien qu'il renie ces origines mais bon) .
Il ya donc de trés faibles chances qu'il soit arabe (comme tu mets dans ton commentaire perso) mais il a peut être des origines berbères ou juives ,qui sait (..)
Le peuple tunisien est selon moi un peuple "arabisé" et non pas un peuple arabe.
Ce peuple est formé de berbères (convertis à l'Islam en grande majorité),de noirs(venant d'Afrique),de turcs (donc différent du peuple arabe),de captifs européens (chrétiens convertis à l'Islam), et bien évidemment d'Arabe et de Juifs.
En plus, tout le monde utilise dans le langage courant le mot "L'arabe" pour désigner la langue parlé par les tunisiens. Or, les tunisiens parlent le tunisien (ISO 639-2 sem) qui est différent de l'arabe," Le tunisien est par exemple assez proche du maltais, les locuteurs de ces langues peuvent se comprendre globalement, de la même façon qu'un espagnol et un portugais se comprennent bien que ne parlant pas la même langue. A signaler que les autres arabes ne comprennent pas du tout cette langue (le tunisien) !...
Dafid, azoul,
il faut que tu saches que le SEUL endroit dans le maghreb où les berbers ont lutté pour preserver leur culture, langue, religion est dans le Grande Kabylie. Hors de ca, les berbers ont melangé avec les populations arabs, et donc, je suis d'accord que le peuple tunisien sont des gens arabisé, mais on peut pas dire, ah oui, ces gens là, il est definitvement 10000% berber sauf que s'ils sont venus de le Grande Kabylie. Et on peut pas dire que le peuple tunisiens est italicised?
NETHANEL
Les possekim Sepharade on permit la perruque de nos jours:
Voir Rav Chalom Messas zatsa'l et Rav Mordechai Elyahou chlit'a (leurs femmes portent la perruques)
Mais chez les sionistes religieux (dati-Leoumi) et dans les Yishouvim de Judée Samarie, la perruques n'est pas tres rependue et est plutot remplacer par le foulard...
Libi5767
La Kabylie s'étendait de l'algérie jusqu'à la Tunisie. Ses frontières ne se limitaient pas à là ou elles sont actuellement mais changeaient avec le temps .
Sinon je ne sais pas ce que tu veux dire par "Kabyle", ce n'est pas correcte historiquement quand tu précises pas de dates ..
Pour ce qui est lutte de berbères en Tunisie, je t'invite à lire :
1-La Kahina (Zeiza Taieb dite Gisèle Halimi-2006)
2-Histoire des juifs de tunisie (Paul Sebag des origines à nos jours-1991)
3-histoire des berbères (Ibn Khaldoun tome 1)
4-Juif, tunisien et francais (Albert memmi, article en ligne, surtout là ou il parle de ses origines berbères..)
5-Les berbères en Tunisie Rapport alternatif de Tmazgha au comité pour l'élimination de la Discrimination Raciale (CERD) Nations unies-2003
Je cite " Il paraît que l'état tunisien conduit une politique visant à assimiler les populations berbérophones au reste de leurs concitoyens afin qu'ils s'arabisent"
Je cite "Je suis né en Tunisie au sein d'une famille séfarade.Les juifs ont eu à subir les pressions de l'église officielle d'une part et d'un islam conquérant d'autre part. Malheureusement,beaucoup de juifs se sont vus obligés de se convertir à l'islam et sont encore musulmans aujourd'hui. D'autres ont préféré la mort au reniement. D'autres ont pu survivre et prospérer en tant que juifs au milieu de l'adversité" William Raccah, professeur d'université au Canada.
Rub10
Rav Ovadia Yossef l`interdit.
Mais chez les sionistes religieux (dati-Leoumi) et dans les Yishouvim de Judée Samarie, la perruques n'est pas tres rependue et est plutot remplacer par le foulard...
--->Exact!!
Cest vrai que le rav Ovadia shlita linterdit, mais aussi pour ashkenazes, il a dit ca clairement. Au mieux chacun suit son rav, mais dire quily avait des halachos differents pour chaque groupe ethnique serait totalement faux. Dailleurs il y a aussides poskim sepharades qui permettent la perruque, dont ceux que Rub10 a cité.
Et si les colons preferent le foulard, alors il y a quand meme une influence culturelle de la part de leurs voisins.
shaul te voila confirmé et soutenu par ton maitre à penser Gaulois..
Quel pathétique duo vous faites...
Dafid
"Le tunisien est par exemple assez proche du maltais"
-> Goddamn ridiculous
"A signaler que les autres arabes ne comprennent pas du tout cette langue (le tunisien)"
-> Pas la peine de mentir, fw est truffé d'arabophones. Le Tunisien est le dialecte maghrébin le plus proche de l'Arabe classique, c'est pour ça que tout le monde le comprend du Liban au Maroc. Behi, t7ebb na7kilek chnowwa sma3t ? lol
"mais il a peut être des origines berbères ou juives ,qui sait "
-> Suivez mon regard
B'R_U_T_H
"Et puis je me demande ce que je fais de discuter avec un gosse de 8 ans moi!!!"
-> Mais ma bonne vieille dame, heureusement que tu es toujours là pour réecrire l'histoire. Les juifs fuyant l'inquisition se seraient réfugiés au Portugal. Les juifs berbères ne seraient qu'une création d'esprits tordus (au passage j'en avais moi mm rencontré un rescapé tjs à l'état sauvage avec son âne et son petit terrain où il cultive tranquilement l'orge)...
De quelle eglise tu es stp? ça semble intéressant...