Récemment libéré après 18 ans de prison pour trahison et espionnage aggravé, Mordehaï Vanunu, vient de fournir des détails sur sa capture par les services secrets israéliens. Il a notamment évoqué le “piège sentimental” qu’une agent du Mossad lui a tendu à Londres.
Dans un interview parue dans le journal britannique, le London’s Sunday Times, l’ancien technicien nucléaire de Dimona raconte qu’il était pourtant décidé à éviter toute relation avec une femme lorsqu’il était à Londres. Mais après deux ou trois semaines, dit-il : “ J’ai craqué sur quelqu’un. C’était un guet-apens. Quand je l’ai vu, elle achetait des cigarettes. Elle avait l’air d’une gentille femme, Américaine, assez belle, blonde. Nous avons un peu parlé puis chacun est parti de son côté”.
Mais après avoir marché 50 mètres, Vanunu fait marche arrière et aborde la jolie blonde. “J’étais méfiant. Je lui ai demandé si elle était du Mossad. Elle m’a répondu ‘oh non ! C’est quoi le Mossad ?’. Elle m’a demandé mon nom. Je lui ai dit que je m’appelais Georges Foresty, c’est le nom sous lequel j’étais enregistré à l’hôtel. Puis finalement je lui ai dit qui j’étais vraiment et ce que je faisais à Londres”.
La jeune femme, effectivement agent du Mossad, a dit à Vanunu qu’elle s’appelait Cindy, qu’elle était esthéticienne et qu’elle vivait à Philadelphie. “ Nous avons été au cinéma puis au théâtre. Je ne vois pas pourquoi je me serais méfié, elle était affectueuse et de bonne compagnie. Elle m’embrassait beaucoup”, se souvient Vanunu.
Pourtant le journaliste du Sunday Times avec qui Vanunu était en contact - Peter Hounam, arrêté en Israël la semaine dernière - lui avait recommandé de ne pas avoir confiance en Cindy.
Cindy propose alors un voyage à Rome à Vanunu. A leur arrivée, un homme avec des fleurs les aborde et leur propose de monter à bord de sa voiture. “Il conduisait très vite à travers les rues de Rome, raconte Vanunu. Nous étions assis derrière et Cindy distrayait mon attention avec beaucoup de baisers”.
Le couple a ensuite été déposé dans une maison de la banlieue romaine. “Alors que je la suivais à l’intérieur de la maison, deux hommes m’ont sauté dessus. Ils étaient derrière la porte, je ne les avais pas vus. On m’a bâillonné. Une femme m’a fait une piqûre. Cindy, elle, a disparu”.
Vanunu a ensuite été ramené en bateau en Israël, jugé et condamné. Un exploit de plus des services secrets israéliens digne des meilleurs romans d’espionnage...
A7fr