a choussar (prend avec humour mais aussi serieux ce que je vais dire -on sait jamais vu ue les amalgames sont vite fait ici):
tu prefere etre arabe ou noir en france ?
donc tu prefere etre chomeur ou balayeur ou au mieu fonctionnaire ou par miracle (meme si t'a fait des etudes) ingenieur "TRES"sous payes par rapport au francais pur souche (comme ma mere l'est -et sa situation est loin d'etr la pire mais avec toutes les etudes qu'elle a fait :sa me degoute et me fout la haine )
tu prefere galerer a trouver un logement decent
tu prefere recevoir (pas trop en region parisienne mais va dans le sud ou certains coin du mord ou de l'est de la france et tu verras)
des agressions physique ajoutes a la discrimination (de la part de skin ou pourquoi pas du betar dans le cas des arabes)
EN EST TU SUR
regardons maintenant autre chose:
si je serais juif :
j'aurais peur de me faire taper par les arabo-musulmans :ok
de me faire bruler ma baraque :ok
mais aussi:
de trouver + facilement (c relatif) du travail (par piston du cercle familial) : sa oui
de faire parti d'une communaute "forte" et soudee et socialement aisee (c relatif) :oui aussi
et de pouvoir passe a peu pres partout (il n'est pas marque sur la tete des juifs qu'ils le sont : ceux qui ont des traits orientaux peuvent etre pris pour des arabes mais les blond au yeux bleues :ils n'ont pas a se plaindre)
t sur que tu prefere etre arabe ou noir en france ??????????
lol