Aubépin : pas faut. De plus, avec les images que ça aucasionnerait (on verrait les juifs des implantations se faire massacrer par les palestiniens et, comme cela se passe trop souvent en temps de guerre, des viols et des meurtres de femme et d'enfant), Tsahal ne pourrait pas rester sans rien faire. Non seulement le peuple ne l'accepterait pas, mais en plus cela crérait un précédent très dangereux (Tsahal laissant crever des milliers de juif à deux cent mètre de la frontière. Qui prendrait Israël au sèrieux ?) Et je ne parle pas des risques de balkanisation des conflits (avec des images pareilles, le peuple va vouloir du sang palestinien, c'est évident). Et ce conflit, qui est l'un des moins meurtrier de l'Histoire (si ce n'est le moins meurtrier de l'Histoire) tournerait en carnage général avec des centaines de milliers de morts, une implosion complète de la société israélienne, et, pour finir, une intervention de l'OTAN qui ne ferait que calmer provisoirement le conflit.
En bref Amara, si on laisse les "colons" tout seul, on va assisster à la destruction d'Israël dans un processus qui fera des centaines de milliers de morts des deux cotés. Certe c'est une vision pessimiste, mais ça me parait très plausible. Même si, je te l'accorde, je suis d'accord avec toi sur le principe.