Jean-Marie Allafort : “Alors que les instances gouvernementales se disputent avec les autorités rabbiniques sur les questions de conversion au judaïsme des milliers de non juifs venus des pays de l’ex-Union soviétique, Tsahal, en collaboration avec l’Agence juive, a réussi à opérer une petite révolution en silence dans ce domaine.
En cinq ans, dans le cadre du programme « Nativ » (sentier) 2 213 jeunes se sont convertis au judaïsme lors de leur service militaire. Rien que pour l’année dernière, la moitié des convertis au judaïsme en Israël (soit près de 2000) sont des soldats. Pour l’Agence juive comme le ministère de l’Intégration, la conversion dans le cadre du service militaire est de loin la meilleure car les jeunes candidats n’ont pas besoin de se présenter devant le tribunal rabbinique civil qui, généralement, multiplie les exigences et les difficultés pour ceux qui ont le désir de se convertir sans pour autant devenir des Juifs orthodoxes.
L’initiative de créer un parcours spécial de conversion pour les jeunes conscrits vient du général Elazar Stern du département des ressources humaines à Tsahal. Il s’était aperçu que de nombreux soldats, au terme de leurs classes, demandaient de prêter serment de fidélité non pas sur la Bible hébraïque mais sur le Nouveau Testament. Selon l’ancien nonce apostolique en Israël, Mgr Montezzemolo, en 2004, il y avait près de 7000 soldats israéliens chrétiens de toutes les confessions dans les rangs de Tsahal. L’éventualité de créer une aumônerie chrétienne avait même à cette époque était évoquée”.-