**VEUILLEZ PUBLIER CE MSG, FRUIT D'UN TRAVAIL ET PAS SAUVEGARDE**
Shalom
Je remarque une chose c'est que les gens ne connaissent ni la valeur de l'amour ni celui du mariage dans le judaisme.
Les gens pensent aimer, mais aiment-ils vraiment?
Non l'amour ce n'est pas romeo et juliette, hollywood et compagnie messieurs, l'amour c'est une grande et merveilleuse chose qui se construit au sein d'un couple et que devient très fort.
Mais l'amour, croyez vous vraiment que ca vient avant la raison ? Desolé, vous vous plantez sur toute la ligne!
L'amour se construit sur la raison.
Et le mariage dans le judaisme, c'est plus qu'un homme et une femme, c'est un foyer dans lequelle reside la Chekhina, la présence divine, le foyer juif est un petit temple et la table en est l'autel.
Nous sommes tous acteurs de cela.
Selon Rabbi Eleazar, un juif qui ne se marie pas n’est pas un Adam (kol adam ché ein lo icha eino adam) ; en effet, il est dit « Il les créa homme et femme, il les bénit et il les appela Adam » (Bereshit 5,2).
Ce que l’on appelle Adam est l’unité homme-femme. (Yebamoth 62b)
De là, on peut aussi déduire que la Chekhina, la présence divine, est répartie entre l’homme et la femme.
C’est donc à travers le mariage que les membres du couple développe la Chekhina dans le foyer, dans le monde.
Le mariage c’est donc plus qu’une petite affaire de couple.
Il est acrit dans bereshit 24,67 : Yits’haq conduisit Rivka vers la tente de Sarah sa mère ; il prit rivka pour femme et il l’aima.
Le verset n’aurait-il pas dû plutot dire « il l’aima et la prit pour femme ».
Cela pour nous enseigner une valeur fondamentale du judaïsme : le véritable amour vient après le mariage.
Il commence bien sur avec la ‘houpa dont la puissance imprègne à cette nouvelle union la marque de la sainteté Divine ; cependant, cet amour ira en grandissant au fur et à mesure que les conjoints s’investiront MUTUELLEMENT dans la construction d’un foyer Juif (rav Hirsh).
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aimer avant le mariage, d’ailleurs c’est meme conseillé !
Mais on pourrait un peu comparer le mariage aux tefilin : nous les attachons au cœur et au cerveau afin de toujours relier le cœur avec la pensée, c’est à dire les sentiments avec la reflexion.
Mais on en est toujours pas arriver à definir l’amour dans la tradition juive, et surtout à le confronter avec l’illusion amoureuse que certains ressentent :
Dejà il faut savoir que donner est primordial dans l’amour, mais un don desinteressé, donner sans atendre en retour, donner est une fin en soi qui est un plaisir à lui seul.
Ce plaisir, c’est l’amour. « l’amour est un sous produit de donner. Plus on s’evertue à donner, plus on aime. Et plus on se focalise ailleurs, plus l’amour a tendance à s’eteindre » (rav tauber).
L’essence de l’amour repose en effet dans l’acte de doner. D’ailleurs ahava (amour) contient le mot hav (donner). Ce rapprochement met en evidence que l’amour qui unit l’homme et la femme repose sur le geste de donner.
Me demanderez vous, alors comment expliquez vous el fait que des gens tombent amoureux (coup de foudre, cf Hollywood et compagnie) ?
Cet amour finalement est plus un amour de soi qu’un amour de l’autre.
Cela me fait penser à une histoire :
Un pecheur devorait un poisson et on lui demanda pourquoi ? Il lui repondit « car j’aime le poisson ! » On lui repondit, ce n’est pas le poisson que vous aimez, mais vous meme !
Si vous aimiez le poisson vous l’auriez rejeté dans la rivière au lieu de le decouper et de le manger !
Pour beaucoup c’est ca l’amour.
De même certains diront j’aime ma maison, j’aime ma femme !
Mettre cela sur le meme plan, quelle aberance !
A moins que l’on aime sa femme qu’a condition de recevoir quelque chose en retour ? C’est donc un amour de soi !
Cela dit, il faut s’aimer soi meme, mais que faut il aimer de soi meme ? Son corps ou son ame ? Son ame evidement !
Donc egalement notre besoin de donner !
Donner c’est aimer, prendrer c’est S’aimer.
Le but du mariage est donc de faire de chaque membre du couple un donneur !
En fait si l’on se marie que pour prendre et y trouver son avantage, ca ressemble vraiment à une entreprise ! Le jour ou tu trouve un associé plus avantageux, tu change !
Ne trouvez vous pas cela merveilleux lorsque le mari et la femme se donnent et se prennent l’un de l’autre avec la seule intention de donner satisfaction au partenaire ?
Voilà le veritable amour.
Et alors les couples qui semblent heureux et qui ne font pas tout ca ?
Il s’agit d’un bonheur superficiel et à la merci de la moindre altération dans les circonstances exterieures !
Cet acte de donner de manière desinteressé et possible casiment que dans le mariage.
Je pourrait en ecrire long encore sur l’amour mais on va s’areter la. La suite au prochain episode si cela interesse certains.
N’oublions pas que le mariage, c’est aussi la reunion de deux demi-ame qui forme un tout lors du mariage, un état de completude merveilleux ou chacun fait pour satisfaire l’autre, et fait resider la chekhina dans le foyer.
Passons à la rencontre :
Chaque fois que deux individus se rencontrent, cela releve du miracle.
Oui avant la naissance une voie proclame untel pour la fille d’untel (traité sota).
Et c’est cela le mazal gamour (le veritable mazal), que chaquun de nous as.
Il est meme ecrit que depuis la creation du monde, Hachem s’occupe des chidoukhim !
Mais atention nous avons notre mazal, mais cela ne signifie pas que hachem decide des sentiments aomureux, on peut etre parfois dans l’erreur sans le savoir.
Notre mazal, comment el reconnaît me direz vous ?
C’est celui qui vous correpondra le plus, qui sera un peu comme vous mais aussi vous completera, qui sera juif et avec qui vous pourez construire un foyer juif sur le derekh hatorah.
Chaque rencontre entre un homme est une femme, quel qu’elle soit, est un miracle. Interrogez vous pourquoi le hasard vous à fait rencotnerr telle outelle personne…et n’oubliez pas…kol miné shamayim ! (tout vient du ciel).
Si le hasard vous a fait rencontrer une eprsonne (et ce n’est pas le hasard, mais haKadosh baroukh Hou !) et qu’elle vous correpond, interrogez vous et faite passez cette personne face a vos illusion d’amour sans raison.
Car c’est avec cette personne que vous construirer un foyer et un amour intense !
Ne vous meprenez pas non plus ! Votre mazal ne peut pas etre un goy.
Car si c’est un goy totu ce que je vient de d’ecrire s’effondre ; pourquoi ? car se marier avec un goy, c’est un non sens !!!!!
D’ailleurs un telle mariage n’est pas un mariage !
Bekitsour, l’amour c’est une chose merveilleuse, mais il faut reconnaître l’amour veritable de l’amour illusion.
Celle que vous aimerez vraiment, vous l’aimerez plus chaque jour, et après le mariage encore plus intensement.
Vous vivrez en harmonie, en donnant l’un à l’autre dans le but unique de satisfaire son conjoint, et vous ne serez plus un hommes d’affaire !
Mais pour menez à bien cette magnifique entreprise, n’oubliez pas que vous la construirez seulement avec un juif.
Et que vous ne le construirer pas sur des sentiments unioquement mais aussi sur la raison.
Le mariage c’est comme les tefilin que l’on attache au cœur et au cerveau ! On ne met pas juste la tefilin du cœur ! Dans le mariage n’oubliez pas non plus de mettre les tefilin du cerveau et de reflechir avant d’agir.
L’amour qui vous semble le plus intense, n’esst pas forcement le plus veritable si vous oubliez votre raison.
Reflechissez bien !
Et surtout, lisez les livres suivant :
Le mariage de rav attali, guide du maraige juif de aryeh kaplan ,un plus un egale un de rav tauber, les dix expressions de la joie dans le foyer juif.
Et aussi, je precise que ce dossier est incomplet, puisque fait en 45 minutes pendant ma pause déjeuner ! Si vous voulez je ferez avec grand plaisir une version developpé sur ce thème plus travaillé, lpus etudier et plus argumenté
DAVID M.