pas du tout chrissy. il n'y a aucune difference entre un convertit et un juif de naissance...
pas du tout chrissy. il n'y a aucune difference entre un convertit et un juif de naissance...
Il n'y a pas de "certificat de bapteme juif". Le seul document utilisé couramment pour "prouver" le judaisme est la ketouba (certificat de mariage) de ses parents. C'est le couple qui la garde et le rabbinat qui l'a émise garde en principe une trace dans ses archives. Il faudrait qu'il trouve la communauté ou ses parents se sont mariés.
Mais il restera toujours la ketouba de ses grands-parents, de ses arriere-grands parents... Et des témoins qui pourront affirmer que sa mere est juive...
S'il veut "effacer les traces" il n'est pas sorti de l'auberge.
Pour le 'herem ca ne se pratique plus formellement à ma connaissance (il y a toute une cérémonie), mais pour beaucoup de rabbins il suffit qu'une personne nie publiquement l'existance de D. ou fasse d'autres hérésies pour qu'on la considère comme "retranchée" (en fait elle se retranche elle-meme). Il faut alors que sa famille prenne le deuil comme si elle était morte...
Les personne à qui sa arrive souffrent énormément quand elles en sont victimes (c'est une punition) alors j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de le faire volontairement. D'autant plus que ca ne protège pas de l'antisémitisme...
Donc pour conclure je dirais qu'a partir du moment ou sa famille à pris son seuil, la personne peut se considérer comme n'appartenant plus au peuple juif. C'est le moyen le plus simple et radical que je connaisse.
A moins que quelqu'un n'aie une autre methode à proposer ?
Mais quelle idée saugrenue quand meme... c'est la premiere fois que j'entends ca. d'habitude les juifs qui n'aiment pas le judaisme s'en éloignent et c'est tout, ca leur suffit.
Un converti est un juif à part entière ca fait 50 fois qu'on le dit.
ok desoél je posais juste la question t'ennerves pas
je suis nouvelle ici et je ne connais pas tous!
chrissy je suis pas du tout d'accord avec toi mais alors completement pas
si tu pense qu'un converti ne sera jamais considere comme un vrai juif alors tu n'a vraiment rien compris
Sache qu'un converti à plus de merite qu'un propre juif car il nn'a aucune obligation enver D. de pratiquer et il prend la decision de lui meme d'avoir toutes ses contraintes.
Je parle bien evidemment d'une vraie conversion par le consitoire...
C'est un grand peche dans la religion de faire une remarque sur une personne qui est converti, donc un converti pour moi et pour la religion est un juif à part entirere comme n'importe quel autre juif
sandyy: je posais juste la question a choussar
pcq je n'en savais rien
je n'ai rien affirmé!
j'ai une solutiion pour ton ami et elle est radical . le jour de kippour dis lui d'allé à la cina de nazaret deguisé en ben laden .
ok chrissy excuse moi je n'avais pas vu que tu posais une question, je suis desolee d'avoir ete un peu agressive :) et bienvenue !!!
quoi quelle horreur lis-je. inimaginable!!!
il n'est pas possible de ne plus etre juif!
il devrait plutot etre content!
et puis j'espere qu'il admettra les valeurs du judaisme! ce sont les vraies valeurs! y a que le judaisme de vrai!
ton copain est un peu con
l'apostat c pour les chretien. comme il dresse le certif bapteme a la naissance ils permettent a qui le souhaite de revenir sur cette decision (puisqu'il etait bébé au moment du bapteme il n'avait alors pas le choix)
maintenant si ton copain veut sortir de l'alliance d'avraham il a interet a tomber sur un bon chirurgien il va lui prendre greffer un prepuce je suis sur que ton copain sera tres content.