articles actualités conversionS en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le monde a raison. Chacun sa chapelle. Il y a conversion pour la Loi du retour et conversion pour la Torah ou les deux mais avec des exigences différentes, de sorte que chaque chapelle décidera (décide déjà, à vrai dire) qui est vraiment converti ou non. C'est déjà le cas puisque les haredim par exemple, et d'autres, ne reconnaissent pas les autres conversions orthodoxes et parfois inversemment. Que c'est donc complexe...

Shabbat shalom plein de soleil à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vacances retardées pour la Knesset appelée à se prononcer sur le statut de la conversion
17:38 | 31 mars, 2005

La Knesset tiendra une cession extraordinaire à la pétition du parti Shas la semaine du 3 avril, suite à la décision rendue jeudi 31 mars par la Haute Cour de justice concernant le statut de la conversion.

La haute institution a en effet reconnu comme valide et ouvrant droit au statut de nouvel immigrant, les conversions réalisées à l'étranger dans des synagogues conservatrices ou libérables. Auparavant, seules les conversions dans des synagogues orthodoxes étaient reconnues.

Les quinze résidents non israéliens qui avaient déposé la plainte pourront entrer dans le cadre de la Loi sur le retour, à moins que la Knesset n'en modifie les termes.

© Jerusalem Post Edition Française

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment des laics peuvent prendre une décision sur une halakha... ??

Je trouve très grave cette décision

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers amis, puuis-je donner mon point de vue politique à cette décision?

jen e la trouve pas siscandaleuse et dénuée de bon sens que certains le disent. pourquoi? Parce que les conversions réformées réalisées hors d'Israël sont déjà et depuis longtemps, reconnues pour la Loi du retour. Donc pourquoi ne pas reconnaître également celles qui sont faites en Israël? Je précise que je parle d'un point de vue uniquement politique et démographique.

En effet, la halacha est ce qu'elle est. Rien ne la changera. L'orthodoxie reste inchangée et cette décision ne changera rien au monde orthodoxe. Or, je préfère voir des "Juifs" imparfaitement convertis immigrer en Israël que des "Juifs"russes ou autres, convertis par l'orthodoxie pour les mêmes raisons démographiques, alors qu'une majorité de ceux-ci, après coup, s'en fichent pas mal du judaisme et de maintenir une vie juive.

bref, jefais le pari de l'espoir et du positif. Je préfère voir renforcer les rangs d'une pratique du judaisme, même imparfaite, que pas de judaisme du tout, hélas majoritaire en Israël. Puis je me dis que peut être, ces Juifs convertis par des voies réformées, une fois en Israel ou au fil du temps, se reconvertiront enseuite à l'orthodoxie.

Vu que ce n'est pas une décision émanent de la communauté orthodoxe, que risquons nous?

Si moi j'ai fait le choix de l'orthodoxie, je préfère voir s'agrandir le camp des religieux, de tous bords, que le camp des non religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, je suis tout a fait d'accord sur le fait que ca ne changera rien à la halakha.
Cependant, d'un point de vue pratique, il sera plus difficile de savoir qui est "vraiment" juif. Donc ca veut dire qu'avant de celebrer un marriage (par exemple) un rabbin orthodoxe fera une enquete encore plus approfondie, encore plus "humiliante", ce qui pourrait éloigner certaines personnes qui, ne comprenant pas cette nécessité, se sentiraient vexés par une procédure trop inquisitrice...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Choussar, c'est déjà le cas partout, pas seulement en Israël. Savoir qui est vraiment Juif, en France, relève de la confiance en la personne. Si une rencontre veut se concrétiser sur un mariage, il suffira de demander la kétouba ou le certificat de judéité du beth din, point. En Israël ou en France ou aux States, ce principe est le même, aujourd'hui ou demain.

Puis c'est inévitable, rien à voir avec ces conversions réformistes qui ne concernent que 10%.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben justement, Kiwi, avant ce n'était pas pareil en israel... Et c'était beaucoup plus pratique, les convertis s'integraient plus facilement qu'ailleurs.
Là, l'un des quelques avantages qu'il y avait d'etre dans un état juif disparait tout simplement.
Et si on les enlève un par un, que se passera-t-il ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas Choussar. Mais ce que je sais est rude : il y a actuellement 3,8 millions de palestiniens en Israel et seulement 5 millions de Juifs. La démographie palestinienne allant plus vite que celle des juifs, dans peu de temps il y aura plus, beaucoup plus de palestiniens que de juifs....
Il faut peut être trouver dees solutions pas très adéquates pour se sortir de cet autre pétrin tu ne crois pas? Quel est le danger le plus immédiat? je ne sais pas si j'ai raison (tout de façon ça ne changera rien) mais quel maux est le pire pour l'avenir d'Israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut leur installe la tv cablee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut mieu etre mal convertit et en Israel faire marcher le pay que un bon Juif plein de principe qui ne retourne en Terre Sainte que pour les vacances!!!!
Voila c'est tout ce que j'ai a dire!!!!
Seul les Israelien ont le droit de critiquer cette loi!!!!
La plus part des francais qui critique cette loi mange du porc,ne font pas shabbat,ne respect pas leur prochain et prefere garder leur vie assez aisé en france que faire leur retour en Israel!!!
Meme un laic en Israel impose le respect!!!!

Forums

partagez et débattez