Suis-je la seule à vivre cette situation
Mon cas:
J'ai grandie une enfance heureuse dans une famille juive intellectuelle en Ex-Union Soviétique, je ne connais absolument rien de la religion juive.Je n'ai jamais mise les pieds dans une syna, je n'ai jamais lu la Thora, ni la bible. Pourtant mes parents et mes grands parents maternels et paternels sont bels et bien juifs et ont toujours valorisés la lecture et les études. Chez nous, les fêtes juives étaient vaquement communistes même si nous étions opposés au régime en place (mon grand-père comme beaucoup d'intellectuels, fut déporté dans un camps de travail) .
Nos références ''spirituelles'' se retrouvent davantage dans la connaissance de la musique classique, de la littérature yiddish, de la lanque yiddish. Évidemment les études universitaires et la connaissance de plusieurs lanques ( le Français et l'anglais notamment) sont très valorisés dans notre famille. Plusieurs sont quatrilinques.
Arrivés au Canada dans les années 1992- 1993, mes parents agés et ma famille immédiate vit dans le quartier de la Cote des Neiges de Montréal où une portion important de juifs sont non-pratiquants avec leurs propres services communautaires laics . Aucun des miens ne pratique. Nous sommes comme vous les dénommés des ''juifs laïques''. De plus, j'ai remarqué qu'il existe 2 mondes juifs à Montréal qui s'ignorent mutuellement : de l'un les religieux , et de l'autre les non-croyants. J'ignore si ce phénomene existe en France ?
Ici à la campagne où je vis présentement , je suis isolée de toute communauté juive. En fait ,mon milieu de vie ici est assez québecois laïque car la communauté juive vit surtout dans la région urbaine de Montréal.
Je serais curieuse de lire attentivement vos commentaires et pensées. Je ne parle pas de conversion comme telle mais plutôt d'une premiere approche vers vous croyants religieux.