Pour ma part , j'ai assisté une fois à un office libéral , à l'occasion de la bar-mitzva du fils d'un juif marié à une non-juive (autant dire que c'était du cinéma vu que le jeune homme n'est pas considéré comme juif au regard de la halakha étant donné que la religion se transmet par la mère...bref).
Je n'arrivais pas à y croire !!!
On était tous rassemblés dans une salle (hommes et femmes mélangés évidemment) dans laquelle il manquait cruellement d'aron hakodesh et de téba. En guise de téba subsistait un pupitre surélevé et recouvert d'une nappe (je crois que c'était une nappe) blanche.
Pour lire le sidour , il a fallu y ajouter une espèce de carton histoire que le sidour soit surélevé (je sais pas d'où vient cette coutume paske chez les sefardim de ma ville , ya pas besoin de surélever le sidour...mais bon en même temps c'est des libéraux ils innovent ;-)
Donc on commence la kabalath chabath mais le rabbin libéral (je sais plus comment il s'appelle) , à chaque début de phrase de chaque paragraphe , s'arrêtait et expliquait en français la phrase et le paragraphe et passait au suivant.
Puis "levez-vous" et "rasseyez-vous" etc...
Ce fut , pour reprendre les mots de mon père , un zapping.
Et ce n'était que le vendredi soir. Mais je peux vous assurer que le samedi matin , bien qu'il n'y avait pas d'office sefarade ce chabath-là dans notre ville car le rabbin sefarade était absent , je préférais encore aller prier avec les aschkenazim que de retourner là-bas. Néanmoins mes parents ont dû y retourner , histoire d'honorer le père du bar-mitzvah qui est un de leur ami proche.
Au repas de chabath midi chez nous , j'écoutais mes parents me raconter le déroulement de l'office : ils ont sollicité des femmes pour monter à la Torah. Je sais que chez eux une femme vaut comme un homme dans le minyane mais chez moi ça passera toujours mal...C'est comme ça...Histoire d'habitude peut-etre...
Je sais que critiqueront peut-etre pour ce post , et me diront que c'est normal de prier comme ça , mais moi j'y plutôt opposé.
Bon ce n'est qu'une question d'opinions maintenant , mais je me vois mal prier le chabath dans une synagogue où l'on joue de l'orgue et de la guitare éléctrique pour accueilir le chabath !!!
amicalement feujdu68