"Conversion" intra religion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre ( à Franck L 15 Février à 08:49 ) la vraie question est de savoir pourquoi met - on autant de barrières aux convertis , alors que dans le même temps on incite à la téchouva ? Pourquoi le retour des uns est - il prioritaire sur l' arrivée de nouveaux venus ? Pourquoi les efforts des uns sont - ils dépréciés par rapport au laxisme des autres ? Il ne faut pas se voiler la face : c' est que les uns sont considérés comme de vrais juifs , et les autres pas tout à fait . Pour répondre ( à SALOME_M 14 Février à 16:38 ) , je te conseillerai de poursuivre ton cheminement spirituel sans attendre que Hachem ne mette sur ton chemin un homme religieux pour t' épauler , et ce pour la raison suivante : si ta foi est dépendante de la motivation extérieure d' un homme , ce sera une foi fragile , et le jour où ton mari mourra , ta foi disparaîtra avec lui . Et tu as raison de dire qu' il est aussi difficile de faire téchouva que de se convertir , car lorsque l' on quitte la religion , il n' y a pas de raison que ce soit plus facile d' y revenir , que d' y entrer pour la première fois . Rien est acquis , tout se travaille .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

stomy
a partir du moment ou ceux qui sont "deja la" parte... alors qu'ils sont dans un environement juif et que parfois, ils descendent de famille rabbinique, comment peut etre si sur de la "pieté des autre" les nouveaux venu? comment peut tu croire qu'une conversion "sincere" est reelement sincere envers la thora et non envers un conjoint juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,
En réponse à ton message ( 01 Avril à 20:17 ) , je te dirais que personne à part Dieu , n' est qualifié pour juger de la sincérité d' une conversion . Es - tu dans le secret des coeurs ? Il est vrai que la plupart du temps les conversions de mariage mixte sont suspectes d' hypocrisie , car l' amour rend aveugle et peut prêter à tous les mensonges . Mais pourquoi interdire à un goy , ou lui mettre des obstacles insurmontables à sa conversion , lorsqu' elle est sincère ( un goy célibataire qui veut se convertir au judaïsme sans chercher à épouser une juive ) . On lui dit : gare à toi ! il y a 613 commandements ! Alors que dans le même temps , nombre de " vrais " juifs n' en respectent même pas 2 . Ne vois - tu pas là une forme d' hypocrisie consistant à barrer la route aux conversions et à se maintenir dans une caste fermée ? La piété n' est plus le critère de la judaïté comme tu le prétends, sinon , crois moi que des millions d' excommunications auraient dûes être prononcées depuis longtemps ( vas sur le site de wikipedia , et tappes Ron Jeremy , ensuite reviens me voir pour m' expliquer pourquoi cet homme aurait plus le droit à la judaïté qu' un goy ) . Les goys n' étant pas juifs par les liens du peuple , n' ont qu' une seule option pour le devenir : la religion . Aussi , est - il vrai que les convertis se sentent obligés d' être plus religieux que les juifs d' origine , car ils sentent que le la filiation héréditaire leur fait défaut dans leur nouvelle identité . C' est une façon pour eux de se faire reconnaître , sans qu' on les réduise constamment à leur identité passée . Le fait d' être fils de rabbin , n' est pas un gage de piété : Karl Marx était fils de rabbin . La piété se travaille , elle n' est ni acquise ni héréditaire .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

stomy
tu a tous compris, n'ayant aucun lien de sang avec le peuple, puisque seul la conversion est le passage obligé pour devenir juif... comment convertir une personne qui des le depart, n'en a rien a faire du judaisme?
et concretement , a quoi sa rime de "convertir" un goy pour qu'il devienne juif, et ce "nouveau juif" n'applique pas ce qui est sa seul liaison avec une identité juive? ce n'est pas logique.
et comme le judaisme est une religion serieuse, il n'y a pas de raison pour que les autorité juive benissent une hypocrise venu d'ailleurs.
"seul dieu est juge", oui tu as raison, mais dans ce cas precis, ceux qui seront jugée sont precisement ceux qui ont ammener au sein du peuple des non juif qui "cracherait a la gueule de dieu".
relis la paracha de balak.

Forums

partagez et débattez