Oui, il y a bien un "?" à la fin !
J'ai un couple d'amis qui vit ensemble depuis 7 ans. Lui est complètement athée, elle est très croyante (ok, elle vit avec un goy, on ne va pas épiloguer sur le thème "elle est croyante/ non elle est pas croyante" le problème n'est pas là) et pratiquante traditionnaliste.
Tout ce qui rentre chez eux est cachère, la vaisselle est cachère, les bougies de shabbat sont allumées, toutes les fêtes sont respectées par les deux, les jeûnes également, les tfiloth etc. Le garçon a un respect absolu pour les coutumes de sa chérie et en fait le maximum avec elle.
Le bémol ? En présence d'autres gens, il rit à des blagues antisémites, ne défend jamais Israël même quand l'attaque est grossière car il n'est pas du tout sioniste (ma copine l'est), bref il est respectueux de la religion de l'autre mais pas de la politique qui va avec...
Si je me permets de poster ce sujet, c'est que j'ai aussi dans mon entourage des couples juifs qui ne sont pas d'accord sur le sujet, mais là ça passe, car "un juif n'est pas anti-juif" (à vérifier !).
Est-ce que là, ça ne passera pas ? Est-ce qu'un couple heureux par ailleurs peut laisser pourrir sa relation pour ce genre de prises de positions ?
Ce couple est à mes yeux l'exemple même du couple mixte qui marche (55555 sur eux) grâce au respect mutuel, ce serait trop moche que ça foire à cause de ça.
J'attends vos avis, vos conseils, gardez vos attaques, on sait, à bas les coules mixtes, c'est bon, on est au courant...