On assiste de nos jours à une situation complètement paradoxal en matière de religion (juive) . D'un coté nous voyons une forte assimilation avec un fort taux de mariage mixte et de l'autre et une résurgence du processus de Téchouvah et de conversion chez des personnes non pratiquantes ou des personnes qui ne s'intéressaient pas du tout à notre si belle religion. J'aimerais que nous analysions cette situation tant d'un coté de la résurgence naturel ou phénomène de mode du peut etre à une meilleur médiatisation qu'au phénomène mystique qui peut être lié avec.
D'abord comment se fait-il que nous subissions cette "deuxième shoah". Il y a quelque siècle le peuple juif était parqué dans des guettos et restait dans des cercle fermé , certe le communautarisme d'aujourd'hui peut être apparenté à ses guettos d'autrefois mais la différence notoire et qu'elle est plutot aujourdhui un choix. On peut dire donc que maintenant avec la liberté de religion que nous avons et la liberté tout court le fait que nous nous prenons tel ou tel chemin ou dérive n'appartiens qu'à nous.
Pourquoi un désinteret total et une non-croyance d'un coté et de l'autre un reguin d'interet pour notre religion?
C'est ce que j'aimerais que nous tentions de répondre ensemble.
Plutot que d'essayer de trouver moi meme une réponse sur le vif je voudrais que nous réagissons avec un emsemble d'arguments et ensuite essayer de trouver une conclusion
Shalom a tous !!