les raisons de la cacherout en general ne sont pas clair, si on y cherche des raison betement hygiennique.
la thora nous explique uniquement que c'est pour nous eloigner de l'impurté, et cette seule raison devrait suffire.
puis comme ce n'est pas assez precis pour nous qui sommes rationnel, on veut trouver des raisons qui tentot sont sientifique, comme le probleme de l'hygienne, ou tentot philosophique, comme l'immoralité de cuire le chevreau dans le lait de sa propre mere.
les raisons de la thora ne sont pourtant pas celle que l'on veut y mettre.
mais voici peut etre un indice, la thora nous dit aussi de ne pas voler. ne pas voler c'est super facile a comprendre, ce qui m'appartient n'appartient pas a mon prochain. mais si c'etait si facile de la comprendre, quelle est la necessité de nous l'apprendre, pourquoi nous dire de ne pas voler?
hé bien si cette loi est facile, elle doit etre appliquer avec la meme "folie" que de ne pas melanger le lait et la viande. c'est a dire par une obeissance aveugle du texte de la loi et pas simplement parce que je comprend cette loi.
et peut etre que les lois de type de la cacherout permette a l'esprit d'appliquer des lois qui si elle sont facile a comprendre, comme ne pas voler, sont tout aussi facile a detourner. (ben oui parceque meme si la thora le dit y'a toujours des voleur...)